Choisir la bonne énergie pour son logement est une démarche essentielle qu’il convient de faire lors de l’acquisition d’un bien immobilier. C’est d’autant plus vrai que les solutions sont nombreuses : électricité, gaz naturel, gaz propane, bois, pellets, photovoltaïque et tant d’autres. Mais comment être certain de faire le bon choix ? Voici quelques conseils sur les principales énergies pour ne pas se tromper et profiter au mieux de son investissement immobilier !
1/ L’électricité : une solution simple pour les petites surfaces
L’électricité est une solution énergétique simple puisque présente par défaut dans tout logement. Faut-il pour autant opter pour des radiateurs électriques voir même une chaudière électrique ? Les matériels ont fait de gros progrès au niveau de l’efficacité énergétique ces dernières années. Néanmoins, les prix de l’électricité ont beaucoup augmenté ce qui en fait l’une des énergies les plus chères du marché. Essentiellement produite à partir des centrales nucléaires en France, son caractère propre est aussi discutable. Dans les faits, si vous optez pour le chauffage électrique, alors assurez-vous que votre logement soit bien isolé sous peine de voir vos factures flamber ! Vous pouvez aussi comparer les fournisseurs d’électricité pour trouver le moins cher. Finalement, l’électricité convient à de petites surfaces. Pourquoi ne pas opter pour des radiateurs à inertie dans vos chambres au côté d’un chauffage central au gaz ou au bois ?
2/ Le gaz : la solution tout en un du moment
Quelle que soit sa forme de distribution, le gaz est une énergie intéressante de plus en plus mise en avant dans le cadre de la transition énergétique. Moins polluant que le fioul, le gaz se suffit à lui-même puisqu’il peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Les chaudières à condensation offres de très hautes performances énergétiques. Les rendements sont supérieurs à ceux de l’électricité pour un coût inférieur. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place de nombreuses aides pour encourager les ménages à se tourner vers cette énergie. Attention cependant, le gaz naturel n’est pas distribué par GRDF sur tout le territoire. Des solutions existent néanmoins :
- pour un logement situé en ville, j’opte si possible pour le gaz naturel en réseau ;
- pour un logement non desservi par le réseau de gaz naturel, je choisis le gaz propane en citerne.
3/ Le chauffage au bois : une énergie complémentaire
Le chauffage au bois est l’une des solutions les moins chères mais elle n’est pas adaptée à tous les logements. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’habiter dans un bâtiment récent répondant à la norme RT 2012. L’intérêt est d’emmagasiner la chaleur dans le logement ce qui nécessite une très bonne isolation. Le poêle à bois doit donc être situé au centre de logement de manière à diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Pour une efficacité énergétique optimale, il est recommandé de privilégier les pelets aux bûches.
En tout état de cause, le bois constitue une excellente solution de chauffage complémentaire au gaz ou à l’électricité.
4/ La pompe à chaleur : des solutions variées
La pompe à chaleur constitue une alternative très efficace aux systèmes de chauffage classique. Le principe est simple : une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l’air pour les diffuser à l’intérieur du logement. Bien qu’elle ne soit pas 100 % renouvelable car elle nécessite une alimentation électrique pour fonctionner, la pompe à chaleur offre néanmoins d’excellents rendements énergétiques. Notez qu’il existe 3 principaux modèles de pompe à chaleur :
- la pompe à chaleur air-air vient capturer la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la diffuser dans le logement ;
- la pompe à chaleur air-eau capture également la chaleur présente naturellement dans l’air mais la retransmet dans le circuit d’eau du logement ;
- la pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur émanant naturellement du sol comme pour produire du chauffage.
Autre intérêt de la pompe à chaleur : le système est réversible et permet donc aussi bien de produire de la chaleur pour chauffer l’eau ou le logement l’hiver que de produire de l’air frais l’été.