Afin de passer de douces nuits, il est important que le linge de lit soit de qualité. Polyester, coton, soie, flanelle, lin, métis, vous avez toute une gamme pour vous aider à trouver un sommeil réparateur. L'être humain passe plus d'un tiers de sa vie dans son lit, ce qui représente plus de 25 ans de vie, d'où l'importance d'avoir une bonne literie, un linge de lit de qualité et agréable. Il est généralement composé de plusieurs éléments : drap plat, housse de couette, taies.
L'histoire du linge de lit
Au moyen âge, le commerce des draps s'est développé en Occident. Ce sont les drapiers, souvent de riches bourgeois qui achetaient le tissu brut pour en faire un produit fini, plus doux, plus lisse et teint. Au XVIIe siècle, tous les lits étaient équipés de linge dans des qualités et des matières différentes en fonction du milieu de la société à laquelle on appartenait. Faire broder ses initiales était un signe d'appartenance à un milieu aisé, cela permettait d'affirmer son statut social.
La parure de lit fait partie du linge de maison, sa principale fonction est de protéger la literie. Elle contribue aussi à la qualité du sommeil. Pour la choisir, elle doit répondre aux envies de chacun. A la fois esthétique et pratique, la parure de lit doit aussi s'harmoniser avec le style de la pièce.
Quelle composition pour du beau linge de lit ?
Les matières naturelles sont évidemment recommandées pour un sommeil sain et réparateur. En tête de liste, le coton et le lin sont à privilégier. Le coton est connu depuis plus de 700 ans, c'est une fibre végétale très appréciée pour sa souplesse et sa douceur, elle est facile d'entretien. Le linge de lit de qualité supérieure en lin est très agréable au toucher, très léger, il est toujours tendance. Ses propriétés thermorégulatrices lui confèrent une fraîcheur en été et une isolation en hiver. Plus on lave le lin, plus il s'adoucit, plus il s'embellit. Certaines maisons spécialisées dans le linge de lit proposent des produits de qualité, résistants qui rendront vos nuits douces et réparatrices.