Alors que les punaises de lit avaient disparu des pays industrialisés dans les années 50, elles réapparaissent à nouveau dans les foyers ces derniers temps. On détecte désormais leur présence dans le monde entier. De nombreux facteurs peuvent entrainer une infestation de punaises de lit. On cite notamment les voyages et le fait qu’elles résistent mieux aux insecticides. Néanmoins, leur présence ne dépend pas de la propreté d’un foyer ou d’un local. Elles peuvent toucher toutes les habitations et les classes sociales. Si vous détectez leur présence, il est préférable de recourir aux services de professionnels. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les punaises de lit.

Comment traiter les punaises de lit ?

Il est nécessaire de recourir à des solutions professionnelles efficaces pour venir à bout des nuisibles : c’est justement ce que propose Nuisible Control en cas d’infestation de punaises de lit. En effet, ces insectes sont très résistants et les insecticides disponibles sur le marché ne suffisent pas pour obtenir un résultat durable. Les professionnels combinent plusieurs moyens pour se débarrasser définitivement des punaises de lit :

Comme les insecticides de contact n’ont aucun effet sur les œufs, les professionnels devront revenir au moins 2 fois dans les semaines qui suivent pour éliminer les larves. Ils devront également inspecter les autres appartements et les traiter si nécessaire, s’il s’agit d’un immeuble.

Les entreprises de désinfestation certifiées fournissent généralement des garanties écrites par contrat. Elles proposent un traitement complet qui comprend les structures, les meubles et les textiles.

punaises de lit entreprise de désinsectisation

Les entreprises de désinsectisation de punaise de lit interviennent en 5 étapes :

  • la détection des punaises de lit : démangeaisons, morsures, draps tachés, etc.,
  • avant leur intervention, vous devez ranger votre logement et laver le linge de lit utilisé,
  • la vérification de l’infestation,
  • la pulvérisation de l’insecticide sur toute la surface de l’habitation, le lit, les meubles et toutes les cachettes possibles,
  • les professionnels donneront la marche à suivre ou à ne pas suivre pendant quelques semaines pour obtenir un résultat définitif.

Où se trouvent les punaises de lit ?

Les punaises de lit s’installent dans les endroits où elles peuvent rester à l’abri de la lumière et se nourrir régulièrement. Elles privilégient donc les chambres à coucher, les chambres d’ami, les canapés…

Les punaises de lit se cachent aussi dans les endroits restreints comme dans les prises de courant, les rideaux, les tables de chevet, sous le papier peint ou dans les couvre-matelas. Selon une étude, 70 % des punaises de lit pondent leurs œufs et s’installent dans les matelas, les têtes de lit et les sommiers.

Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas. Elles sont généralement transportées dans les valises, les sacs à main, par les meubles, les vêtements et les matelas. Ces insectes se propagent ensuite rapidement d’une pièce à une autre. Toutefois, elles se propagent rarement d’un logement à un autre. Cela peut arriver par le biais des installations électriques et des ventilations. Les punaises de lit peuvent aussi infester les vêtements et les meubles d’occasion.

Les punaises de lit laissent souvent des traces d’excréments sur leur passage, notamment dans les endroits où elles nichent. Ces traces se présentent comme des points noirs similaires à l’encre d’un stylo. Vous pouvez aussi trouver des traces de sang sur vos vêtements, votre canapé ou vos draps. Toutefois, certaines punaises de lit ne laissent aucune trace de leur présence.

Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?

Lorsque la punaise de lit dispose d’une source régulière de sang pour se nourrir, sa durée de vie peut varier entre 10 à 12 mois. Toutefois, elle peut vivre jusqu’à 2 ans sans se nourrir. Les femelles adultes pondent 2 à 8 œufs par jour, soient 500 œufs toute leur vie. Elles les dissimulent le long des plinthes, dans les meubles, les planchers, les fissures… Les œufs prennent 1 à 2 semaines pour éclore. Les larves commencent à se nourrir aussitôt.

punaises de lit

Les punaises de lit prennent 5 semaines pour devenir adultes dans des conditions favorables, c’est-à-dire avec la température d’une pièce normalement chauffée et une source de nourriture à disposition. La punaise de lit se nourrit une fois par semaine. Elle sort la nuit pour se nourrir, généralement une heure avant le lever du soleil. Mais les punaises de lit peuvent piquer à n’importe quel moment de la journée ou du soir.

La température de la pièce reste un facteur important pour le développement de l’insecte. Il lui faut 3 mois pour devenir adulte lorsqu’il fait 18 °C et seulement 4 semaines lorsque la température ambiante est à 30 °C.

Généralement, les punaises de lit se reproduisent au printemps et hibernent en hiver. Toutefois, l’utilisation du chauffage peut perturber leur cycle de vie. Cela favorise leur présence toute l’année avec une légère baisse en saison hivernale.

Est-ce que les punaises de lit sont des vecteurs de maladie ?

Les scientifiques et les spécialistes affirment que les punaises de lit ne transmettent ni de maladies ni de pathogènes actuellement. Toutefois, leurs piqûres restent désagréables et peuvent s’infecter. Leur présence devient aussi anxiogène. En effet, ces insectes ne donnent pas envie d’aller se coucher et peuvent affecter la qualité du sommeil. On en ressort généralement épuisé et l’anxiété dérègle complètement le cycle du sommeil.

Les réels dangers d’une infestation de punaises de lit sont donc l’accroissement de l’anxiété et les troubles du sommeil, ajoutés aux désagréments causés par leurs piqûres. À long terme, leur présence peut entrainer de véritables angoisses chez les personnes les plus sensibles. Les multiples morsures sur une longue période peuvent aussi entrainer un risque d’anémie dans certains cas. Mais cela reste très rare.

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang et non de déchets comme les cafards. Leur présence n’est donc pas issue d’un manque d’hygiène. Ces insectes peuvent infester les beaux quartiers et même les hôtels les plus prestigieux. Vous n’avez pas à avoir honte de leur présence chez vous, pas plus que les moustiques ! Mais il faut s’en débarrasser au plus vite.