L’utilisation d’un niveau laser permet d’assurer un cadrage précis qui évitera une foule de problèmes en cours de route. Des sols et murs de niveau à la toiture parfaite, les niveaux laser éviteront les rappels coûteux et amélioreront la qualité de votre travail. 

Caractéristiques d’un niveau laser 

  • Précision 

Les niveaux laser sont plus précis que d’autres outils tels que les niveaux à bulle, à savoir environ ± 0,2 mm/m pour un bon niveau laser.

  • Manuel ou automatique  

Les lasers automatiques, également connus sous le nom de lasers autonivelants, font la plupart du travail pour vous. Une fois qu’il se met en marche, il finit par vous donner une ligne de niveau réelle. Il s’arrêtera également s’il est dérangé, ce qui signifie que vous n’aurez pas d’imprécisions. Les lasers manuels ne sont pas moins précis que les lasers automatiques s’ils sont bien réglés. Cependant, contrairement aux lasers automatiques, s’ils sont perturbés, ils continuent à fonctionner, ce qui explique pourquoi ils sont mieux adaptés aux petits projets.

  • Faisceau vert ou faisceau rouge  

Les lasers à faisceau vert sont plus faciles à voir car ils sont beaucoup plus brillants. Ils ne sont utilisés que pour les projets intérieurs à grande échelle où la ligne doit être vue au lieu d’utiliser un détecteur de niveau laser. 

  • Autonomie 

L’autonomie d’un niveau laser dépend de son type de batterie mais il faut compter environ 20 heures d’autonomie pour un bon laser. La plupart des lasers fonctionne généralement à piles AA ou alors fonctionne grâce à une batterie rechargeable. 

Quel niveau laser pour quel usage ?

  • Niveaux laser d’extérieur

Dans le cas de travaux sur de grandes surfaces vous utiliserez un laser linéaire ou rotatif doté d’un détecteur d’impulsions qui vous permettra de mesurer sur de grandes distances. La portée d’un niveau laser est généralement exprimée en diamètre du faisceau laser, mais c’est le rayon qui détermine la distance à laquelle le faisceau ira. Optez pour un appareil dont la portée peut atteindre 150m, ce qui vous donnera environ 75m dans chaque direction.

  • Niveaux laser d’intérieur

Pour un ouvrier qui doit placer des éléments muraux dans un environnement intérieur, un laser autonivelant est adapté à cet usage et, plus généralement, un tel instrument convient lorsque la distance entre le laser et la ligne produite est inférieure à 2 ou 3 mètres.

Fonctions supplémentaires

Les caractéristiques supplémentaires peuvent inclure un trépied et un récepteur longue distance qui sont d’excellents choix pour les applications extérieures.

Vous pouvez également choisir un modèle capable de pivoter, de cibler des points spécifiques et de projeter des lignes de grille ; tout dépend des applications pour lesquelles vous utiliserez votre pointeur laser.

Si vous optez pour un modèle haut de gamme, vous pouvez en fait économiser de l’argent et du temps car il peut convertir des mesures et stocker des données et même estimer les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, une fois encore, tout dépend du type de chantier sur lesquels vous travaillez.

Un niveau laser est un élément essentiel de la technologie de la ceinture à outils qui vaut bien l’investissement. Améliorez la qualité de votre travail et sa précision et réduisez les erreurs expansives en investissant dans les bons outils.