Le linge de lit est composé de divers éléments parmi lesquels le drap housse, la couette ou encore la taie. Chacun de ses constituants joue un rôle spécifique dans la literie. La couette est notamment utilisée pour recouvrir le lit avec une action protectrice. De son côté, la taie assure la couverture des oreillers. Quand on prévoit de choisir un linge de lit, quelques critères sont à considérer, notamment lorsqu’on rechercher du linge de lit hôtel pour les professionnels. Sachez aussi que les besoins d’un hôtel ne seront pas similaires à celui d’un particulier. Découvrez notre guide d’achat.
Choisissez en fonction de la matière
La matière de confection reste un critère primordial lorsqu’on souhaite acheter un linge de lit. En effet, ce paramètre influe sur le confort du dormeur. Pour concevoir un linge de lit, plusieurs matières sont exploitées par les fabricants allant des plus basiques au plus luxueux. Les particuliers peuvent opter pour des produits peu chers correspondant à leurs catégories de budget. En revanche, les établissements hôteliers devront faire honneur à leurs étoiles. Dans cette optique, ils ont besoin d’assurer que les matériaux apportent du bien-être et du confort aux clients. Pour répondre à cette exigence, ils peuvent choisir entre un mélange du coton et polyester ou la percale de coton. Il est également possible d’opter pour le satin de coton. Ces matériaux préserveront le côté standing de l’hôtel grâce aux douceurs qu’ils procurent à la peau des dormeurs. Ils sont aussi résistants pour correspondre à un usage professionnel.
Prenez en considération les labels et certifications
Au delà des matières de confection, prenez en considération les labels existants dans le domaine. Il faut savoir que certaines matières premières sont nocives pour le corps à cause de leur mode de production. En cultivant le coton, il existe par exemple des cultivateurs qui utilisent des produits chimiques pour éloigner les insectes et accélérer le développement des plantes. Pourtant, les cotons produits avec les méthodes traditionnelles peuvent devenir néfastes pour les utilisateurs. Cela s’explique par le fait que les molécules des produits chimiques entrent en contact avec le corps. Bref, en sélectionnant des linges de lit certifiés Oeko-Tex®, vous êtes certains qu’aucune substance nocive n’ait été exploitée tout au long du cycle de production que ce soit lors de la teinture ou du tissage. Sachez cependant que l’Oeko-Tex® n’assure pas l’aspect environnemental contrairement à un Label Gots.
Prenez en compte les critères de l’entretien
Toutes les matières ne se valent pas en termes d’entretien. En effet, il existe des tissus plus fragiles que d’autres. Or, un lavage régulier reste une démarche incontournable pour un complexe hôtelier ou un gite, car dans le cas contraire, les clients risquent d’attraper des maladies variées ou transporter des microbes chez eux. Vous saurez aussi que même pendant le sommeil, le corps humain dégage des sueurs qui pourraient nuire à la literie. C’est pour cette raison que l’on met des protections imperméables comme le drap-housse. Parmi les matières faciles à nettoyer, il y a le coton. Vous pouvez aussi miser sur un mélange de coton et de polyester puisque cette composition offre un séchage rapide.