Les fabricants de fauteuils rivalisent d’ingéniosité en concevant des mobiliers designs qui se déclinent sous différents formes et coloris. Le choix d’un fauteuil prend cependant en compte, en sus de l’esthétique, le confort. Au vu de la large panoplie de fauteuils proposés par les fabricants, vous devrez facilement trouver votre bonheur. Suivez nos conseils pour bien choisir votre fauteuil design.
Le confort
Le confort est un élément essentiel pour bien choisir votre fauteuil design, il dépend du type de rembourrage pour lequel vous avez opté, mais également du design et de la robustesse du mobilier. Si vous souhaitez éviter les douleurs dorsales, mieux vaut opter pour un support dos important qui vous aide à maintenir votre dos et votre nuque. Pensez également à choisir une assise haute et ferme, elle ne doit être ni fragile, ni dure. De ce fait, il faut bien choisir le rembourrage. Pour un confort maximum, une mousse haute résilience sera idéale, grâce à son élasticité, de plus elle a l’avantage d’être résistante à l’usure sur le long terme.
Vous pouvez cependant opter pour du bull-tex qui est léger mais robuste ou du duvet/semi-duvet qui procure une sensation agréable. Pour le confort des accoudoirs, on utilise généralement du crin végétal, qui est constitué de fibres en boucles issues de palmiers nains. Le crin végétal peut également servir au rembourrage de l’assise du fauteuil, du dessus et des bourrelets.
L’esthétique
Pour le choix de votre fauteuil de salon, vous devez tenir compte de la mise en beauté de votre pièce. Le fauteuil choisi doit respecter l’ambiance de la pièce par sa forme, son style ainsi que sa couleur pour s’harmoniser convenablement avec la décoration et votre canapé. Un canapé uni et sombre par exemple, intégré dans une pièce teintée de couleur peut être associé à un fauteuil de même couleur. Ce qui permet d’enjoliver la pièce en général. En effet, un fauteuil doit être pratique, mais pas que, il doit également apporter une touche décorative à votre salon. Les canapés unis s’allient bien avec les fauteuils à motifs imprimés qui respectent l’harmonie générale.
Vous pouvez cependant rompre cette constance en optant pour des formes et designs variés. Un salon moderne peut accueillir un fauteuil rustique tel que la Bergère ou le Rocking chair. Pensez ensuite à donner un peu de ton au fauteuil en tapissant votre Bergère d’un tissu moderne, coloré ou graphique.