Les parquets sont reconnus comme étant l’un des revêtements les plus courants. Composés d’un ensemble de lames, ils donnent aux sols un aspect très joli et tendance. Il existe différents types de parquets : les parquets massifs et contrecollés ou flottants. Chaque parquet est doté d’un revêtement particulier avec des motifs divers. Ces derniers peuvent être à la française, à l’anglaise ou en échelle. Ceci étant, il devient judicieux de savoir comment poser un parquet et plus largement pour optimiser la rénovation de votre maison. Toutefois, cet exercice n’est pas des moindre, elle nécessite la maitrise de quelques paramètres.
La découpe du parquet.
La découpe du parquet se fait à l’aide d’une scie électrique. Pensez toujours à les couper à l’envers pour mieux les préserver car elles peuvent facilement s’abîmer pendant la découpe. Le plus important pour un débutant est de savoir poser un parquet de manière à ce qu’il soit impeccable. Par ailleurs, la connaissance du sol est aussi un grand atout. Il est judicieux de savoir sur quel type de sol on souhaite poser le parquet. Une activité de pose de parquet implique la connaissance du parquet flottant, l’isolant phonique, la colle, le film polyane et un ruban adhésif.
La pose d’un parquet.
Certaines mesures sont à prendre lors d’une pose de parquet. Il est primordial de se rassurer que le sol est propre et bien mis à niveau afin de permettre un travail optimal. On peut aussi faire quelques travaux de ragréage et débarrasser la moquette de toute forme de poussière au cas où on souhaite poser les parquets sur ladite moquette. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer une sous couche de polyéthylène extrudée afin de parfaire l’isolation.
Avant de commencer la pose du parquet proprement dit, il convient de réaliser une première ligne bien droite de lames. Mettre ensuite une cale pour soutenir la première lame du parquet et installer le parquet flottant à blanc sans le coller. Le collage des lames n’est valable que lorsque toutes mesures ont bien été vérifiées. Ceci étant, on peut légèrement taper le marteau sur le côté afin de mieux fixer la lame du parquet. En effet, un parquet flottant n’est pas fixé sur le sol.
Les lames de bois se soutiennent les unes aux autres grâce à l’emboîtage. Les lames sont généralement traitées mais il arrive que d’autres types de bois soient utilisés en fonction de l’effet qu’on recherche. Il faut cependant toujours couler une chape de mortier pour mettre la surface à niveau et procéder au travail.