Vous avez décidé de faire poser un parquet en bois massif chez vous. Effectivement, c’est un excellent choix. Ce type de revêtement est très esthétique, durable dans le temps et permet d’apporter beaucoup de chaleur dans une maison. Seulement, vos proches vous ont dit que c’était un sol très fragile et difficile à entretenir. Voici ce qu’il en est en vérité.

Faites vitrifier les sols près des points d’eau

Dans la salle de bain, la cuisine ou les cabinets de toilette, il est important de rendre votre parquet le plus imperméable possible. La vitrification consiste à appliquer plusieurs couches de vernis sur la surface du bois. L’eau n’imprègne donc pas la lame. Son entretien est très facile puisqu’il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer avec votre produit ménager habituel. Si l’on écoute les conseils de grand-mère, un peu de vinaigre blanc viendrait à bout des tâches les plus accrochées.

L’entretien du parquet huilé

Le bois peut être protégé avec de l’huile de lin qui va pénétrer la fibre et lui donner un plus bel aspect. Là encore, un simple coup de balai-brosse quotidien suffit, avec un nettoyage hebdomadaire. Préférez des nettoyants naturels comme le savon noir par exemple, qui viendra à bout de nombreuses tâches. Si vous faites tomber du liquide ou un corps gras, essayez de limiter la tâche avec du papier absorbant ou de la terre de sommières ou du talc.

Ceux qui préfèrent le parquet ciré

C’est une méthode de traitement qui se fait de moins en moins, hormis quand il fait partie d’un. Ensemble historique et que l’on souhaite restituer son aspect d’origine. Le parquet ciré est probablement le plus charmant grâce à son aspect et son odeur qu'il diffuse dans la maison. Néanmoins, certains le trouvent un peu vieillot. L’entretien est très difficile, car il est nécessaire de le cirer régulièrement. Les pieds de vos meubles doivent être protégés de tampons de feutres et l’on a tendance à pousser le vice parfois loin en imposant à la famille et à ses invités de mettre des patines sous leurs pieds.