Il est indispensable de retirer la condensation des fenêtres. Aérer l’intérieur au moins 10 minutes chaque jour est également indispensable. Pour le faire, il faut ouvrir toutes les fenêtres et les portes afin que l’air circule effectivement entre toutes les pièces de la maison. Cette grande aération permet de diminuer la condensation sur les fenêtres de façon conséquente. Mais d’autres astuces simples sont tout aussi efficaces contre la condensation qui s’accumule parfois sur les fenêtres.
Lutte contre la condensation : les pièces à cibler
Le condensation est très visible dans la cuisine et la salle de bain. En effet, ce sont deux pièces où se déroulent des actes riches en variation de température. Cela est vrai pendant une douche à l’eau chaude et pendant la cuisine pour ne citer que ces deux activités là. Hors de la maison, les vitres de la voiture sont également sujettes à la condensation. En hiver, c’est le chauffage qui fonctionne à fond dans le véhicule et en été c’est la climatisation. Pendant les deux saisons, la condensation se dépose.
Le savon, une arme anti-condensation
Pour lutter contre la condensation sur les fenêtres, utilisez du savon. Du liquide vaisselle pour être précis. Il faut en déposer quelques gouttes et étaler le produit sur les vitres en utilisant un torchon humide. Afin d’éviter les traces, nettoyez assez pour rendre le savon invisible tout en le maintenant présent sur la vitre. Cette astuce peut être utilisée sur les vitres de votre maison ou de votre voiture.
En revanche, il faudra recommencer le processus au moins une fois toutes les trois semaines. Une autre astuce contre la condensation, c’est d’utiliser l’air chaud pour la faire partir. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si vous êtes dans votre salle de bains. Dans votre voiture, le chauffage et une légère ouverture des vitres pour maintenir un courant d’air supprimera la condensation.
Autres astuces contre la condensation
Dans la voiture, une astuce apparemment pas très high-tech et très efficace contre la condensation : c’est la litière pour chat. Il faut se munir de vieilles paires de chaussettes. Mettez la litière pour chat dans la chaussette et faites un nœud approximativement à l’endroit où aurait dû se trouver la cheville. La litière fera son rôle habituel : absorber l’humidité. Placées sous un ou les deux sièges avant de la voiture, ces chaussettes rembourrées vous débarrasseront de la condensation.