Le dépannage à domicile est un secteur en France qui ne connaît pas la crise. On a tous été au moins une fois dans la situation de devoir faire appel aux services d’un professionnel en urgence à notre domicile pour une fuite d’eau, une panne de chauffage ou encore pour une perte de clé. Dans pareille situation, notre vigilance est réduite au strict minimum car une seule chose nous obsède alors : pouvoir régler le problème au plus vite. Conscient de cet état de fait, certains professionnels peu scrupuleux profitent pour facturer leur service au prix fort pouvant mettre à mal vos finances. Pour ne pas être la prochaine victime, nous vous donnons des conseils à suivre afin d’éviter toute arnaque.
Constituer sa propre liste de dépanneurs
Selon 60 Millions de Consommateurs, la première des choses à faire serait de se constituer sa propre liste de professionnels du dépannage pour s’en servir en cas de besoin ou en recommander un à proche qui en ferait la demande. Pour ce faire, le bouche à oreille est encore l’un des meilleurs moyens d’obtenir des noms de professionnels ayant une certaine éthique. Vous pouvez également vous tourner vers la Fédération française du bâtiment en sigle FFB ou la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment en sigle Capeb. Toutefois, il n’est pas impossible de tomber sur un professionnel malintentionné en choisissant l’un des trois moyens ci-dessus énumérés pour trouver un professionnel.
Attention aux publicités mensongères
Pour tromper la vigilance des consommateurs, certains professionnels du dépannage n’hésitent pas à insérer dans leur flyer publicitaire des logos officiels comme par exemple celui d’EDF pour les électriciens. La loi peut désormais condamner tout artisan à une amende pouvant atteindre les 100 000 euros en cas de pub mensongère avérée. Avant de contacter un professionnel dont vous aurez trouvé les coordonnées dans votre boîte aux lettres, il serait judicieux de procéder à la vérification des informations fournies comme le nom, l’adresse, le numéro de RCS, etc.