Salon pro 2018 : Comment préparer sa saison d’exposants !
L’année 2017 touche à sa fin, et il ne reste que quelques salons à faire avant de passer à la nouvelle année. Cependant, vous le savez déjà, pour assurer en salon d’exposition, il faut être extrêmement bien préparé ! 2017 ne vous a pas forcément mal réussi, mais vous voudriez mieux faire à l’avenir. Aussi, avec Galis.fr, nous vous avons préparé une liste de conseils afin de bien réussir votre nouvelle année d’exposition !
Avoir un bon planning d’exposition
Ça peut paraître évident, mais autant le rappeler : pour bien réussir un salon, il faut l’avoir bien préparé – ce qui veut dire, avoir en tête à quels salons vous voulez participer, et les dates de ceux-ci ! Il existe en ligne des calendriers d’exposition tels que celui-ci pour vous aider, mais normalement vous devriez déjà être au courant des salons qui sont intéressants pour votre marché. Vérifiez bien les dates, celles-ci peuvent changer d’une année sur l’autre !
La pièce maîtresse de votre expo
Tout passe par le stand en exposition, vous devez déjà probablement bien le savoir. L’emplacement doit être choisi de façon stratégique (être en vue, mais ne pas être hors budget), et le stand doit être à la fois visible et praticable. Ce n’est pas une mince affaire !
Notre conseil, c’est de bien réfléchir à ce que vous voulez représenter en tant qu’entreprise ou en tant que marque, aux produits ou services que vous proposez, et à la clientèle que vous voulez attirer. Désirez-vous qu’elle reste longtemps à votre stand ou non ? Voulez-vous qu’elle reste statique, ou qu’elle circule ? Faut-il prévoir de quoi s’asseoir sur l’emplacement de votre exposition ? Il faut que vous réfléchissiez à toutes ces questions. Vous pouvez également trouver d’autres conseils à ce sujet sur ce blog.
De bons exposants
Ce point est capital : si vous ne pouvez pas être vous-même sur le site de l’exposition, ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour attirer les curieux, il vous faudra engager des professionnels. Cela veut dire que même si vous faites appel à une agence événementielle, il vous faudra les former un minimum afin qu’ils connaissent votre entreprise, ses valeurs, et ce qu’ils vendent. Ce qui signifie encore de la préparation à faire à l’avance ! Mais vous vous en doutiez déjà, il est inutile voire dangereux de participer à une exposition sans être bien préparé.
De quoi marquer les esprits
Ne vous faites pas d’illusions : vous ne vendrez probablement pas pendant l’exposition, ou du moins, c’est certain, pas à tous les gens qui viendront à votre stand. Et c’est normal ! Pendant un salon, beaucoup de visiteurs ne viennent que pour regarder, sans avoir l’intention d’acheter. Le truc, c’est de rester dans leur mémoire, afin qu’au moment de faire un achat, ce soit à vous qu’ils pensent.
Distribuer des flyers ? Vous n’y pensez pas ! Même si ceux-ci garantissent une réduction, ces bouts de papier finissent invariablement à la poubelle à la fin de la journée, le temps de vider son sac ou ses poches… Non, il faut que vous pensiez soit à une communication qui reste en mémoire, et donc innovante (ne croyez pas que crier comme un poissonnier sur le marché impressionnera qui que ce soit !), ou à des goodies. Ces derniers sont un moyen physique de permettre aux visiteurs de se souvenir de vous, comme le flyer, mais à la différence de celui-ci, il ne se jette pas aussi facilement. Vous avez même des points bonus si vous avez des goodies assez intéressants pour que vous n’ayez pas besoin de les donner, et que les gens viennent les chercher d’eux-mêmes !