Si vous cherchez quel secteur d’activité génère le plus d’emploi ces derniers temps, il y a fort à parier que le domaine des services à la personne soit en très bonne position. Aussi bien dans les grandes villes qu’en zone rurale, de plus en plus d’associations ou de sociétés spécialisées dans le ménage se créent.
Une demande toujours plus forte
A l’origine, les professionnels de l’aide domicile étaient plutôt sollicités dans le cadre du maintien des personnes âgées ou malades à domicile. Néanmoins, ce sont désormais de plus en plus de particuliers qui souhaitent gagner du temps de vie privée en déléguant les tâches ménagères à des professionnels, comme le repassage, le nettoyage ou encore l’entretien des vitres et du jardin. Facilitée par la création du chèque emploi service universel, la demande est désormais très importante. Les professionnels ont également recours à ces services pour l’entretien des bureaux, des magasins ou des ateliers par exemple.
Des services sur mesures
Les sociétés ont su s’adapter au besoin de chaque client et emploient du personnel qualifié dans de nombreux domaines. Par exemple, l’entretien du jardin d’un particulier ne nécessitera pas le même matériel que pour les espaces verts d’une résidence en copropriété. La surface vitrée d’une maison individuelle ne demande pas les mêmes compétences que celui d’un immeuble de bureaux. Le service aux personnes malades et âgées implique l’intervention d’auxiliaires de vie spécialisées.
Un travail de professionnel
Les tâches ménagères font partie de notre quotidien. Néanmoins, c’est un geste que nous ne réaliserons jamais aussi bien qu’un professionnel. Parfois, nous aurions besoin d’un peu d’aide. Dans les bouches du Rhône par exemple, il est possible d’apprendre à repasser une chemise avec plus belle la vitre en allant consulter les fiches-conseils disponibles sur le site de la société. Ces tutoriels aident les particuliers à réaliser des travaux ménagers simples pour nous faciliter la vie de tous les jours par exemple.