C’est une tendance que l’on voit apparaître un peu partout, le Do It Yourself séduit de plus en plus de monde, attire les regards. La plupart des personnes s’expérimentent à cela certainement dû au fait que nous ne faisons plus grand chose aujourd’hui, par nous-même. Nous sollicitons beaucoup les professionnels, ou privilégions ce qui nous semble « rapide et facile ». Pourtant, à l’heure d’aujourd’hui, nous ressentons comme une vague de prise de conscience et un besoin d’indépendance.
Comment expliquer le boum du Do It Yourself ?
Comme vue ci-dessus, la réponse est assez simple. Nous vivons dans une société où tout est facilement accessible, où la plupart des choses peuvent être réalisées très rapidement. Malheureusement, ces faits s’avèrent vrais à condition de pouvoir les financer facilement. Hors, tout le monde sait et subit les effets de la crise économique qui nous plonge dans des situations parfois très délicates. Pour autant, nous ne souhaitons pas devoir nous priver, ce qui nous pousse à faire les choses par nous-même. Pour l’aspect économique que cela apporte, mais aussi pour acquérir une certaine fierté d’un travail fait de nos propres mains. Hommes et femmes s’intéressent donc à cet aspect d’indépendance dont nous pouvons tous profiter, d’autant plus qu’il est très facile aujourd’hui de visionner ce que l’on appelle des « tutos » qui sont des vidéos expliquant les étapes une par une pour réaliser un projet quelconque.
Ce qui a de plus tendance en ce moment, c’est la décoration de notre maison, et pour pouvoir jouer avec les changements et moderniser l’agencement de cette dernière, réaliser ces travaux soi-même est une très bonne solution. Par exemple, aujourd’hui, nous remarquons que certains produits sont de plus en plus facile à utiliser, comme le béton ciré extérieur pour terrasse, où tout simplement le béton ciré en général, que ce soit pour appliquer sur murs, sols, escaliers, cela ajoute une modernité sans pareil à votre maison en quelques heures seulement.
Quels sont les domaines les plus touchés ?
En ce qui concerne les univers les plus touchés par ce phénomène de mode, on retrouve donc, comme dit précédemment, le bricolage, mais aussi les cosmétiques. Bon nombre de femmes s’intéressent à la création de ses propres produits de beauté pour plusieurs raisons. La première d’entre elles étant que nous remarquons que les articles disponibles dans le commerce ne sont pas toujours bons, ni pour notre peau, ni pour notre organisme. En effet, certains composants présents dans le produit, sont nocifs et agressifs pour notre corps. Le DIY offre une certaine sérénité étant donné que nous savons avec exactitude de quoi est fait notre produit, cela amène très souvent des économies intéressantes, et ajoute une certaine fierté quant au travail effectué, que ce soit en cosmétique ou en bricolage.