L’arrivée des clips a permis de simplifier le système de fixation des lames de bois composite en plus d’offrir un rendu homogène grâce à l’invisibilité des raccords. Par conséquent, les vis sont de plus en plus reléguées au second plan, mais restent toujours appréciées par certains. Alors, les clips représentent-ils une bonne fixation pour vos lames de terrasse ?

Comment fonctionnent les clips pour les lames de bois composite ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous convaincre de choisir les clips pour les lames de bois composite. Il convient tout de même de souligner que la construction d’une terrasse en bois avec des clips diffère de celle d’une terrasse avec des vis. Ainsi, pour choisir entre fixation par vis ou clips pour une terrasse en bois composite, il va falloir comprendre comment ces deux systèmes de fixation fonctionnent.

Les clips comprennent deux parties : une dotée d’une encoche et une autre qui prolonge le clip, tout en servant de niveau pour la fixation des lames. Vous avez la possibilité de découper ces deux pièces en fonction de vos besoins.

Sont-ils aussi solides que les vis de fixation ?

Les clips n’ont rien à envier aux vis de fixation, car ils se déclinent en une large variété de matériaux solides et durables. On peut citer par exemple l’inox naturel, l’hybride inox enrobé, le PVC, l’inox laqué noir,… qui présentent une grande résistance aux aléas du temps.

clips terrasse bois composite

En termes d’esthétique, tout est une question de goût. En effet, certains peuvent apprécier l’aspect chevillé authentique des vis tandis que d’autres préfèrent une fixation invisible, avec les clips.

Si vous choisissez les vis (avec ou sans bouchons), les lames en bois défectueuses pourront être remplacées en quelques minutes en retirant simplement les vis. Si vous préférez la fixation invisible, il est alors nécessaire de choisir des clips permettant le remplacement d’une lame sans démonter toute la structure. De même, la terrasse doit pouvoir se contracter ou se dilater librement selon la température.

Comment fixer les lames avec ce système de clips ?

Voici les étapes à suivre pour fixer vos lames avec le système de clips :

  • pré-percez vos lames puis placez les clips au dos de celles-ci avant de les visser,
  • mettez les seconds clips sur la lambourde, en vous assurant qu’ils coïncident entre eux,
  • clipsez la lame et la lambourde,
  • mettez les vis de fixation afin de finaliser votre fixation.

La méthode de fixation avec les clips est très simple, mais il faut faire attention à la première et à la dernière lame. Pour la première lame, vous devez placer un clip coupé sur l’extrémité de la lambourde et un autre, perpendiculairement sur la lame. Utilisez des encoches pour assurer un placement correct des pièces. Retournez la lame, effectuez l’action d’accrochage et serrez les vis comme précédemment. Réalisez la même action jusqu’à la dernière lame.

Pour les lames intermédiaires, vous devez insérer six clips complets (une paire à chaque extrémité et une au centre de la lame). À ce stade, vous devez vous assurer que les clips sont alignés avec les clips précédents. Pour le reste, il s’agira tout simplement de « clipser » les pièces ensemble.

En définitive, les clips constituent une excellente option pour la fixation de votre terrasse en bois. Nous vous conseillons de vous tourner vers un fabricant spécialisé afin de vous en procurer.