Vous avez décidé de changer de maison ou d’appartement. Changer de logement est toujours une grande étape dans la vie et il est important de penser à tout pour éviter les déconvenues le jour J. Voici donc la liste des quatre étapes primordiales à respecter si l’on veut réussir son déménagement.
La préparation des cartons
Avant de déménager, il est important de trier. Il vaut mieux le faire avant de partir qu’en arrivant dans votre nouveau logement. D’abord, vous serez fatigué et en plus vous serez entouré de cartons. En revanche, ne nettoyez pas les objets avant de les emballer, car il vous faudra recommencer au moment de les déballer. Le papier journal à tendance à laisser des traces. Utilisez des cartons et du ruban adhésif solides. Des entreprises de déménagement peuvent vous les fournir au préalable.
Le prestataire du déménagement
Lorsque l’on part s’installer à proximité, une bande d’amis ou un fourgon de location sont parfois suffisants. Vous pourrez faire plusieurs allers et retours dans la même journée pour déplacer vos meubles et vos cartons. Par contre, si votre nouveau logement est plus loin, qu’il faut traverser la France ou bien que vous avez de meubles ou des objets précieux. Il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels et faire appel à une entreprise de déménagement. Sur Mooverz vous en trouverez facilement une près de chez vous.
Le changement d’adresse
Les quatre grandes étapes du déménagement
Avant de déménager, il est important de vous rendre à la poste du lieu de votre résidence pour demander un suivi du courrier temporaire. Durant un ou deux mois, vos lettres seront automatiquement acheminées à votre nouvelle adresse. Une fois arrivé sur place, il ne vous restera qu’à contacter tous les services correspondants pour procéder à votre changement d’adresse.
Les démarches administratives
Cette dernière étape est généralement la plus fastidieuse, car elle nécessite de contacter de nombreux organismes, de remplir des dossiers, d’envoyer des justificatifs. D’abord, il faut contacter les prestataires qui vous fournissent l’énergie pour votre logement et notamment ouvrir un compte pour le gaz et/ou l’électricité. Si elle n’est pas comprise dans les charges, vous devrez également appeler le syndicat des eaux. Effectuez les démarches auprès des organismes sociaux et enfin, de vos prestataires de services comme le fournisseur d’accès Internet.