Le carrelage est le revêtement le plus prisé en France. Aujourd’hui, les carreaux de carrelage ne cessent d’innover pour offrir des formats plus modernes, des couleurs tendance… Si le principe de pose reste presque le même, il existe des techniques plus subtiles à connaitre pour réussir vos travaux et pour bien poser le carrelage.
Les deux grandes techniques de pose
Il ne suffit pas de jouer sur les formes, les tailles et les couleurs pour mettre en valeur son revêtement. Il faut aussi connaître la bonne technique de pose des carreaux qui n’est pas naturellement à la portée de tout bricoleur de dimanche :
- La pose de carrelage scellée: c’est la technique traditionnelle de pose de carrelage. Elle permet de coller les carreaux immédiatement sur la chape avant qu’elle ne sèche. Cette technique exige un certain savoir-faire sinon le revêtement carrelé risque des dommages importants comme le décollement ou encore le carrelage non plan.
- La pose de carrelage collée: cette technique de pose est la plus courante. Son principe consiste à poser le carreau sur une chape existante (donc sèche) ou un carrelage antérieur. Pour ce faire, il faut appliquer du mortier colle avec un peigne avant de poser et fixer le carreau.
La pose du carrelage au sol
Il existe différents types de pose afin de réaliser des styles de revêtement variés sur le sol :
- La pose droite: lorsque les carreaux sont posés de façon rectiligne
- La pose diagonale: lorsque la pose du carrelage se fait en tournant (c’est-à-dire à partir du centre)
- La pose décalée: lorsque les carreaux se croisent, technique semblable à une pose de briques
- La pose multiformat: lorsque les carreaux ont de différentes tailles (petit format avec format XXL)
Il y a encore d’autres techniques de carrelage au sol (voir le guide travaux). Le plus souvent, leur subtilité exige l’intervention d’un artisan carreleur.
La pose d’un carrelage mural
Dans la pose de carrelage mural, il est important de bien vérifier si les surfaces sont aptes à recevoir les carreaux. Si les murs ne sont pas sains, propres et plans, il faut penser à des traitements particuliers, notamment en cas d’humidité. C’est important avant d’entamer les étapes de pose du carrelage mural. Le premier carreau est disposé contre le tasseau de base, et le reste doit suivre un tracé horizontal.