L’hiver a commencé il y a à peine 10 jours, mais le froid est bien installé depuis cet automne. Lorsque la température baisse et qu’il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors, il est important de se sentir bien chez soi au risque de sombrer dans la déprime la plus totale. C’est pour cette raison qu’il est important d’adapter sa décoration aux différentes saisons durant l’année. Voici les trois plus en vogue pour cet hiver.
Le style chalet
Depuis deux ans maintenant, la tendance s’est installée en France. L’idée est de ressentir autant de chaleur que devant un bon feu dans une petite cabane en bois en haute montagne. Il faut bien entendu retrouver le confort montagnard dans la décoration tout en débarrassant les objets de leur aspect kitch. Le style chalet se veut plus sobre et plus chic. On privilégiera le bois brut traité, mais non teinté ainsi que les matières chaudes à texture comme la fausse fourrure et le coton par exemple.
La décoration amérindienne
C’est un grand retour actuellement chez les amateurs d’intérieurs ethniques. Le style amérindien vous amène directement au cœur des tipis des Indiens d’Amérique. En décoration, on retrouve les styles de tissus et les motifs des différentes tribus, des lainages à accrocher au mur, des bijoux ornementaux ou des attrape-rêves à suspendre. On retrouve des couleurs chaudes et naturelles, des marrons argile ou des jaunes sable.
La mode rustique
La mode rustique de la maison de campagne revient aussi dans la tendance cette année. C’est le moment de ressortir les vieux couvre-lits en laine ou les couvertures assemblées façon « patchwork » pour retrouver le charme des maisons anciennes. On fera aussi revenir le poêle à bois qui apporte une source de chaleur importante dans une pièce. La décoration sera agrémentée d’objets chinés dans les brocantes pour un effet intérieur vintage. Vous pouvez également très bien marier ce style avec des détails de style industriel.