La suspension fait partie de ces luminaires que l’on a un peu de mal à choisir, la faute à l’imagination débordante et à l’inventivité des fabricants. Devant la multitude de designs, de longueurs, de couleurs, de matières disponibles, voici des conseils pratiques pour trouver la pièce parfaite, qui va éclairer votre logement tout en s’accordant harmonieusement avec votre décoration intérieure.
Une suspension qui vous ressemble
Les professionnels du luminaire encouragent à voir au-delà de l’aspect pratique des produits d’éclairage. En effet, si leur mission principale consiste à faire la lumière dans toutes les pièces, ils permettent également d’exprimer de manière ludique votre style, votre personnalité, votre propre créativité.
On trouve aujourd’hui suffisamment de styles de suspensions lumineuses sur le marché pour continuer ou interrompre la décoration d’une pièce. Jouez avec des matériaux tels que le verre, le bois, le métal ou encore le plastique, mais aussi les formes, les couleurs, les hauteurs de fixation !
La suspension, un luminaire destiné à éclairer ET à décorer !
Comme expliqué ci-dessus, la suspension ne sert pas uniquement à éclairer. En effet, vous pouvez choisir un modèle suffisamment inédit :
Pour un éclairage principal, fixez plusieurs suspensions uniformément dans toute la pièce ;
Pour embellir, par exemple, une cage d’escalier, ou attirer les regards sur une zone en particulier. N’hésitez pas à regrouper plusieurs suspensions pour créer une cascade de lumière.
Jouez les décorateurs d’intérieur en fixant plusieurs suspensions de la même gamme et à différentes hauteurs pour une note esthétique sans perdre en qualité d’éclairage.
Dans quelles pièces peut-on installer une suspension ?
La suspension lumineuse peut être utilisée de plusieurs manières :
- Au milieu d’un plafond pour l’éclairage général ;
- Dans la salle à manger, juste au-dessus de la table pour une touche moderne et pratique ;
- Dans la cuisine, pour éclairer efficacement le dessus de l’îlot ou autre plan de travail ouvert ;
- Dans l’entrée ou le couloir pour un éclairage doux et efficace à la fois ;
- Au-dessus de l’escalier, pour éclairer et valoriser la zone ;
- De part et d’autre du lit pour remplacer les lampes de chevet ;
- Au pied du lit.
La suspension permet d’obtenir différents types d’éclairage
Contrairement à certains luminaires, la suspension permet d’obtenir les trois couches d’éclairage conseillées pour l’équilibre d’une pièce. Selon l’intensité de l’ampoule qui l’équipe et de sa température de couleur, vous obtiendrez :
Un éclairage général et polyvalent : pour cela, choisissez des ampoules semi-opaques ou une suspension incluant un diffuseur de lumière.
Un éclairage de travail : l’objectif étant d’éviter l’éblouissement tout en facilitant le travail, il convient d’installer une suspension ouverte sur le haut. Nous recommandons un modèle en acrylique ou en verre pour un éclairage équilibré et efficace.
Un éclairage d’appoint ou d’accentuation : la suspension permet également de souligner certaines zones spécifiques de la pièce qu’elle équipe.
Comment choisir la bonne dimension pour une suspension ?
Les points essentiels
- Prenez le temps de mesurer la hauteur, la longueur et la largeur de la pièce pour choisir une source d’éclairage de la bonne taille, car plus une pièce est grande, plus le diamètre de la suspension devra être important ;
- Choisissez soigneusement la longueur de fixation afin que votre suspension ne gêne pas la circulation. De plus, une suspension dont le cordon d’alimentation est trop long peut gêner la vue et dominer la pièce et une belle suspension dont le cordon d’alimentation est trop court perd son aspect pratique et décoratif ;
- Si vous optez pour une suspension de diamètre large, fixez-la plus haut que celle de diamètre inférieur.
Fixer une suspension à la bonne longueur
À moins de vouloir délibérément casser les codes, on évite de fixer une suspension à la même longueur dans toutes les pièces du logement. Voici les longueurs idéales selon les situations :
- Au-dessus de la table de la salle à manger : entre 1,50 et 1,70 mètre du sol afin que les convives puissent se lever sans se cogner la tête ou être éblouis pendant les repas ;
- Dans l’entrée, le salon, la cuisine, la chambre à coucher : si le plafond mesure entre 2,50 à 2,80 mètres de hauteur, la suspension doit être fixée jusqu’à 2,15 mètres environ du sol.
Comment choisir le diamètre d’une suspension ?
Nous conseillons les diamètres ci-dessous pour les usages suivants :
- De 30 à 50 cm si la suspension sert de lampe de chevet dans une chambre ;
- De 30 à 40 cm de diamètre pour l’éclairage d’une pièce de moins de 10 mètres carrés ;
- De 40 à 45 cm de diamètre pour l’éclairage d’une pièce de 10 à 15 mètres carrés ;
- De 45 à 50 cm de diamètre pour l’éclairage d’une pièce de 15 à 20 mètres carrés ;
- De 60 cm de diamètre minimum pour l’éclairage d’une pièce de plus de 20 mètres carrés.
Pour une suspension au diamètre personnalisé, il faut additionner la largeur et la longueur de la pièce concernée, puis multiplier le résultat par 8.
Comment nettoyer une suspension lumineuse ?
Dernier conseil : une suspension régulièrement entretenue garde durablement toute sa brillance et son efficacité. Un simple coup de chiffon sans produit ou de plumeau le long du cordon et sur l’abat-jour vous permettra d’admirer la beauté de votre luminaire acheté sur la boutique en ligne de Côté lumière pendant longtemps. Quant à l’aspirateur, il risque d’endommager la surface de l’abat-jour et l’ampoule.