Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel lorsqu’on désire peindre ses murs. Cependant, il convient de respecter une certaine méthodologie et d’utiliser des produits adaptés. Voici le mode d’emploi pour réussir à peindre tel un véritable artisan !

La qualité et la nature de la peinture

Le choix du produit adéquat est prépondérant quand on projette de peindre un mur. Évitez tant que faire se peut les peintures d’entrée de gamme qui exigent l’application de nombreuses couches. De plus, vous avez tout intérêt à préparer la surface en appliquant une sous-couche, en particulier sur les supports poreux et détériorés.

La peinture acrylique ou à l’eau demeure le produit le plus courant, elle bénéficie d’un temps de séchage court et a l’avantage de ne pas générer d’odeur. Par ailleurs, cette peinture s’applique sans difficulté. Vous pourriez lui préférer une peinture à l’huile, dotée d’un pouvoir opacifiant considérable et particulièrement résistante, parfaitement indiquée dans les pièces d’eau. On distingue également la peinture alkyde, qui garantit un bel aspect tendu et peut être mobilisée pour recouvrir un carrelage. Le rendu mat, satiné ou brillant sera à choisir selon l’usage que vous faites de votre pièce.

Si les enjeux environnementaux et la qualité de votre air intérieur vous semblent cruciaux, vous pouvez recourir aux peintures bio et écologiques, qui ont tout de même l’inconvénient d’être longues à sécher.

La préparation des murs

Après avoir sélectionné la couleur qui vous convient, installez une bâche ou une toile de telle sorte que tout le sol soit bien recouvert. La toile visant à la préserver ne doit pas bouger, fixez-la fermement à l’aide d’un ruban de masquage, qui vous permettra également de protéger les prises, interrupteurs et autres éléments fixes des murs.

Il s’agit ensuite de l’opération de ponçage, à effectuer en portant un masque antipoussière. Succède à cette étape celle du nettoyage des murs, concrétisée dans un premier temps avec un aspirateur, puis dans un second temps à l’aide d’une éponge. Inspectez le mur et comblez toutes les zones abîmées avec de l’enduit de rebouchage. En guise de dernière étape préparatoire, couvrez le mur d’une couche d’apprêt.

L’application de la peinture murale

Vous allez pouvoir commencer à peindre votre mur : pour commencer, focalisez-vous sur les angles. Munissez-vous d’un pinceau biseauté de 6,5 cm, prenez soin d’imprégner ⅓ du pinceau et appliquez la peinture sur les bords et les angles en faisant des bandes d’environ 5 cm de largeur. Au besoin, protégez les plinthes et le plafond avec du ruban de masquage. Pour des moulures étroites, optez pour un pinceau biseauté de 2,5 à 5 cm. Un pinceau large et droit est indiqué pour des moulures larges.

Ensuite, il vous faut mobiliser un rouleau pour poursuivre l’opération. Si l’eau suffit à humidifier une peinture à base de latex, vous devrez utiliser un diluant adapté si vous privilégiez les peintures à base d’huile. La technique consiste à utiliser seulement la peinture dont vous avez besoin, ni trop ni pas assez : pour ce faire, remplissez suffisamment le bac, la peinture doit presque arriver au niveau de la grille. Trempez le rouleau afin de l’imprégner et essorez-le contre la grille afin d’ôter le surplus de peinture.

L’application de la peinture sur le mur doit s’opérer en zigzag. Évitez de travailler toujours dans le même sens, et croisez vos bandes. Imaginez que vous formiez sur la surface des lettres “M” ou “W” de grande taille, en prenant soin de garder le rouleau bien collé au mur.

Ne soulevez le rouleau que lorsque vous n’avez plus suffisamment de peinture et qu’il vous faut le retremper. Continuez jusqu’à ce que la surface soit totalement recouverte de peinture. Avant de procéder aux finitions, patientez quelques heures le temps : la couleur peut se modifier au séchage, et l’application d’une seconde couche est envisageable pour obtenir un mur parfaitement peint.