Se chauffer est une nécessité. Les possibilités sont nombreuses et dépendent à la fois de votre budget, de votre logement, et de vos préférences.

Se chauffer avec une cheminée

Les cheminées à l’ancienne sont relativement peu performantes quand il s’agit de chauffer une maison, sauf à en disposer dans plusieurs pièces. Ainsi, il faudra vous occuper de plusieurs foyers en même temps et disposer d’un stock de bois conséquent, ce qui n’est pas commode. On peut améliorer le rendement d’une cheminée en installant un insert, mais ceci n’est pas toujours possible. Finalement, l’impact écologique est assez fort.

Se chauffer avec des convecteurs

Les convecteurs électriques sont de plus en plus performants, peuvent être pilotés à distance et existent dans des tailles et design qui les rendent plus simples à intégrer dans votre intérieur qu’avant. Le prix de l’électricité augmentant il faut cependant y réfléchir à deux fois au moment d’équiper une maison complète.

Pompe à chaleur et chauffage au sol

Le combo pompe à chaleur et chauffage au sol fonctionne toujours bien mais les frais de mise en place d’une telle installation sont lourds dans l’ancien, et demandent un budget plutôt conséquent à la construction. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez penser à la géothermie qui permettra de grosses économies d’électricité.

Les poêles à bois

Les poêles à bois s’affirment de plus en plus comme une solution répondant à de nombreuses problématiques. Il sont faciles à installer dans le neuf comme dans l’ancien, performants pour chauffer une ou plusieurs pièces, variés au niveau du design comme les poêles à bois de chez Aäsgard, et rapides à alimenter avec des granules.

Les poêles à bois se définissent donc comme la solution la plus complète en ce qu’elle cumule rendement, faible émission de CO, esthétique et praticité. Attention cependant ! L’installation d’un poêle et de son conduit (en façade ou sur le toit) nécessite d’obtenir l’accord préalable de la copropriété.