Les cambriolages et toutes les sortes d’abus criminels ont conduit à une démocratisation complète des caméras et autres équipements de surveillance pour assurer sa sécurité. Il est donc actuellement possible d’assurer la vidéosurveillance de votre demeure à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, grâce à différents appareils disponibles sur le marché. Si vous désirez connaitre ces derniers, liez cet article.
Les caméras thermiques ou infrarouges
Les caméras thermiques sont axées sur la détection des sources de chaleur au sein de votre habitat. Comme vous le savez, le corps humain émet une grande source de chaleur. Il en est de même pour les lampes électriques ainsi que tous les objets présents dans votre cercle de vie. Sur le cadran de votre caméra, plus une zone est rouge, plus la concentration de chaleur est élevée. Cet avantage vous offre donc une vision en perspective de votre habitat.
Une caméra d’intérieure par excellence
La caméra thermique est spécialement réservée pour l’intérieur de votre maison. D’ailleurs, elle n’est pas assez résistante pour tenir à l’extérieure. La preuve, pour un usage à l’air libre, son indice de protection doit être généralement au-dessus de 66, ce qui n’est pas le cas. Imaginez un capteur de chaleur exposé en plein soleil ou en pleine neige.
Il est judicieux pour promptement assurer ses fonctions et vous offrir un meilleur discernement que votre caméra soit protégée de l’eau, de la poussière, etc. Cet équipement révolutionnaire au sein de votre habitat vous aide à prévenir des dommages éventuels comme des problèmes d’humidité, d’isolation, d’étanchéité, etc.
Avec cet apport, vous évitez donc une multitude de maladies éventuelles. Vous gagnez en prime, énormément de temps et d’argent. Ce faisant, il est pleinement envisageable de disposer votre appareil en entretenant pour ambition de le rendre plus performant. Si vous aimeriez avoir par exemple une caméra thermique motorisée munie d’un détecteur de mouvement ultra performant, n’hésitez pas à voir ces kits de vidéosurveillance.
Gardien de votre vie privée sans entacher votre sécurité
Beaucoup d’utilisateurs étaient perplexes à l’idée de recourir et d’intégrer une caméra infrarouge dans leur mode de vie quotidien. La raison en est simple : ils avaient l’impression de s’auto-espionner eux-mêmes. Vous savez certainement qu’il y a des faits intimement marquants de votre quotidien qui ne doivent très certainement pas être exposés au grand public.
Il est important de savoir qu’auparavant, les caméras thermiques étaient exclusivement réservées à l’usage industriel. Le temps et les différents abus au sein des divers habitats ont prouvé la nécessité de les intégrer dans le quotidien des foyers. Ce qu’il faut savoir lorsque vous pilotez la sécurité de votre maison par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, c’est que vous n’êtes pas le seul à pouvoir accéder à ces banques d’images.
Toutes vos séquences sont détenues sur les serveurs de l’agence de sécurité qui vous offre ses services, notamment à travers son interface de gestion. Bien entendu, cette dernière vous garantit sa confidentialité, et risque de sévères poursuites judiciaires si elle divulgue vos images. Toutefois, avouez qu’il est plutôt gênant de vous livrer allégrement à un ébat plein de véhémences, en sachant qu’il y a, ne serait-ce qu’un risque de vous soyez observé.
Sans compter qu’en cas de piratage, vous êtes dans de beaux draps. C’est là tout l’intérêt des caméras thermiques : elles voilent l’identité. Il est possible de voir ce qui est fait sans savoir qui s’y adonne, car tout individu y figure uniquement comme source de chaleur.
Les caméras classiques
Les caméras classiques offrent des images nettes, tel qu’un œil humain peut les voir. Elles peuvent être d’intérieur ou d’extérieur en fonction des besoins. Par exemple, dans les couloirs des hôtels, elles sont utilisées pour savoir avec une haute précision qui entre et sort d’une chambre. Par contre, pour votre habitat, il est fortement recommandé d’employer des caméras d’extérieur. Elles cadrent plus avec vos besoins et par un curieux hasard, elles sont très complémentaires avec les caméras thermiques.
En effet, même avec une clôture, il n’est pas évident d’aller à la recherche d’intimité dans la cour extérieure de votre maison. À moins d’être un exhibitionniste passionné et effarouché, vous n’avez rien à craindre, votre caméra assurera sans écart votre sécurité.
Les fonctions subsidiaires à ajouter à ses caméras
Vous n’êtes plus sans savoir qu’il faut distinguer deux grandes catégories de caméras, notamment d’intérieur et d’extérieur. Cependant, il est courant de rencontrer plusieurs types de caméras pouvant convenir aux préférences ou aux exigences en vigueur dans certaines législations.
Sur le marché, vous retrouverez les modèles de caméras fixes ou motorisées, analogiques ou IP, avec flash ou sans flash, filaires ou non filaires, petite ou grand-angle, avec ou sans détecteur de mouvements, avec ou sans HDR (High Dynamic Range qui accroit la luminosité), etc.
Pour utiliser une caméra d’extérieur, il est judicieux de vous assurer que les angles couvrent méticuleusement la stricte superficie de votre maison. Autrement, les voisins sont en droit de porter plainte.
Retenez qu’en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos exigences, plusieurs caméras peuvent vous convenir. Il est tout de même judicieux de considérer la complémentarité entre les caméras thermiques et celles classiques afin de bénéficier d’une sécurité accrue.