Faire des travaux de rénovation énergétique est une nécessité pour plus de 7 millions de logements. Pourtant, c’est la seule solution pour réduire vos factures d’énergie de façon significative et améliorer votre confort au quotidien. Le problème est le prix qu’ils coûtent ? Pour les rendre accessibles à tous, des aides financières existent. On vous les présente toutes !

 

Cibler les travaux prioritaires pour une bonne rénovation énergétique

En termes de rénovation énergétique, une des priorités est de mettre en place une bonne isolation. En effet, 30 % des déperditions d’énergie sont dues au toit, 10 % aux murs et 15 % aux fenêtres. Un logement bien isolé permet de réduire la dépense d’énergie de 60 %.

L’isolation constitue donc la priorité absolue mais pour bénéficier des aides financières, il faut faire réaliser les travaux par une entreprise RGE.

Viennent ensuite les travaux de ventilation puis ceux concernant le chauffage. Vous aurez alors un logement confortable et économique.

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, également appelé CITE, permet de réduire vos impôts de 15 à 30 % du montant des dépenses réalisées pour vos travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, les travaux doivent concerner votre résidence principale qui doit avoir plus de deux ans et être réalisés par une entreprise RGE comme cela est rappelé sur sweeyhome.fr.

Il ne vous reste plus que quelques mois pour en bénéficier car le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sera remplacé par une prime à partir de 2019. Elle pourra atteindre jusqu’à la moitié du montant des travaux et attribuée dès ceux-ci achevés. L’objectif est de permettre aux foyers avec les revenus les plus faibles de réaliser leurs travaux, encore plus qu’avec le CITE.

 

L’éco-ptz

Avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la seconde aide financière pour rendre les travaux de rénovation énergétique accessibles à tous, c’est l’éco-ptz.

Il permet d’emprunter entre 10 000 et 30 000 € sans intérêts pour financer des travaux qui améliorent la consommation énergétique de votre logement. Tout comme pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique, il y a des conditions à respecter pour bénéficier de l’éco-ptz comme le fait que le logement doit avoir été construit avant 1990, être votre logement principal et au moins deux bouquets de travaux doivent être réalisés entre l’isolation de la toiture, au moins la moitié des murs ou des fenêtres, l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude qui utilise notamment une source d’énergie renouvelable ou encore des travaux de réhabilitation de votre système d’assainissement non collectif ou encore des travaux de rénovation énergétique qui lui permettent d’atteindre une performance estimée suite à une étude thermique. Enfin, les travaux doivent également être effectués par une entreprise RGE.

Cliquez ici pour retrouver toutes les modalités concernant l’éco-ptz. Ce dernier est amené à évoluer pour être distribué plus facilement notamment aux personnes avec les revenus les plus modestes.

 

Le fonds de garantie pour la rénovation énergétique

 

Le FGRE est une aide qui vise à donner des garanties aux établissements financiers lorsqu’ils accordent les prêts Habiter mieux de l’Anah. Ils permettent de financer les travaux de réduction de la consommation d’énergie concernant l’isolation et le chauffage pour un montant de 7 000 à 10 000 € en fonction de vos ressources.

Pour ceux ayant des revenus très modestes, l’aide couvrir la moitié du montant dans travaux plus une prime de l’ana représentant 10 % du montant des travaux.

Cela permet de mettre la rénovation énergétique à la portée de tous y compris les foyers aux revenus les plus modestes.