Pour refaire la façade de votre maison, l’enduit se présente comme une bonne option. Ce matériau sert notamment à embellir et valoriser les murs extérieurs. Il est également utilisé pour les uniformiser et voiler leurs imperfections. L’enduit permet par ailleurs d’imperméabiliser les murs, augmentant ainsi leur durabilité. Il est surtout recommandé pour les façades en blocs de béton, en béton cellulaire et en briques creuses. Généralement fait de mortier de ciment, de plâtre ou de chaux, il s’applique sur la surface en une, deux ou trois couches. Mais tous les enduits n’ont pas les mêmes propriétés et par conséquent, ne donnent pas le même résultat.
Les différents types d’enduits
Il existe principalement trois types d’enduit de façade qui se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques.
L’enduit à liant gypse
Le type d’enduits à liant gypse regroupe tous ceux qui sont fabriqués à base de plâtre. L’application de cet enduit se fait en trois couches simultanément, sans prendre de pause. Le plâtre offre beaucoup d’avantages. Facile à poser, l’enduit à liant gypse se présente sous la forme d’une poudre qui doit être mélangée à de l’eau. C’est un matériau économique puisque le seul additif nécessaire est l’eau. Pour réussir votre enduit à liant gypse, faites appel à une entreprise de peinture pour que sa pose soit optimale et réalisée par un peintre professionnel. En utilisant un enduit à base de plâtre, on peut ensuite faire appliquer de la peinture. Cette matière met en effet en valeur les peintures. Néanmoins, les enduits à base de plâtre ne supportent pas très bien l’humidité.
L’enduit à liant hydraulique
Un enduit à liant hydraulique est un enduit qui prend grâce à l’eau. On parle aussi d’enduit monocouche. En pratique, il s’agit du ciment, de la chaux hydraulique, d’un mélange de chaux et de ciment, etc. Pour l’utiliser, vous devez donc lui ajouter de l’eau. La préparation, le dosage et le mélange de l’enduit hydraulique doivent se faire sur le chantier. Pour une pose manuelle, le peintre devra appliquer le matériau en trois couches. S’il souhaite utiliser une machine pour l’application, une ou deux couches suffisent généralement.
L’enduit à base de liant aérien
Les enduits à base de liant aérien sont ceux dont la prise se fait au contact de l’air. Le plus utilisé pour le revêtement de façade est celui à base de chaux grasse riche en carbonate de calcium. La prise à l’air de ce type d’enduit se fait par l’absorption du CO2 présent dans l’air (carbonatation). La préparation de ce type d’enduit doit se faire à l’air libre pour permettre au matériau de se constituer. Vous pouvez appliquer un enduit à base de liant aérien en deux, voire trois couches en fonction de la méthode utilisée. Vous pouvez d’ailleurs le diluer à l’eau pour décorer une façade en enduit.
Choisir l’enduit en fonction de la finition voulue
Les enduits offrent diverses qualités de finitions ou d’aspects dont vous devez tenir compte pour faire le bon choix.
La finition talochée
Avec ce genre d’enduits, la surface est talochée en vue d’obtenir une surface relativement lisse. La finition talochée est fine. Pour l’obtenir, la surface doit être passée à la taloche. Il peut s’agir d’une taloche éponge, d’une taloche plastique ou en inox. Comme pour l’application de peinture, la pose d’enduit pour une belle finition talochée doit faire suite à la préparation du mur.
La finition grattée
La finition grattée est l’une de celles que vous pouvez obtenir sur vos murs extérieurs en les revêtant d’enduit. Pour donner un aspect gratté à une surface en enduit, cette dernière doit être talochée puis grattée avec un outil : le gratton.
La finition ribbée
La finition ribbée est l’une des plus traditionnelles et esthétiques. Elle s’obtient selon le matériau (l’enduit) et les matériaux utilisés. Des granulats sont ajoutés à l’enduit pour créer une surface qui laisse apparaître des matières de petite taille. Pour avoir cette finition, l’usage d’une taloche spécifique est nécessaire. L’entreprise de peinture qui fera les travaux sera sans problème apte à réaliser ce type d’enduit.
La finition lissée
La finition lissée permet d’obtenir une surface de mur lisse et plane, sans la moindre rugosité. Il existe sur le marché des enduits de lissage qui permettent d’obtenir un aspect lissé. Pour créer cette finition, l’enduit est serré à la lisseuse qui permet d’aplanir toutes les parties rugueuses. Il est par ailleurs possible d’utiliser un enduit de ragréage épais pour combler les reliefs d’une façade crépie et la rendre plus lisse.
La finition projetée
La finition projetée est également très appréciée. Pour l’obtenir, l’enduit est projeté à l’aide d’une machine. L’aspect brut que donne cette technique d’application d’enduit apporte une esthétique appréciable à la façade.
Considérer les critères qualitatifs des enduits
Pour choisir le bon enduit de façade, en plus du type et de la finition, prenez en compte les critères qui déterminent sa qualité.
La capillarité
La capillarité correspond à la capacité de l’enduit à absorber l’eau de pluie et à évacuer l’humidité après la pluie. Un enduit qui présente une excellente capillarité réduit considérablement l’humidification des murs. Ainsi, il permet de sauvegarder l’intégrité de la façade et de retarder sa dégradation. Cela favorise également le confort thermique à l’intérieur de la maison.
La résistance
Avant l’achat d’un enduit, vérifiez sa résistance à l’arrachement (Rt) ainsi que sa résistance selon la nature du support à enduire (CS). Il existe 3 classes Rt, qui vont de la plus faible à la plus forte capacité de résistance. Quant aux classes CS, il y en a 4, allant du moins résistant au plus résistant. Pour vous assurer de la durabilité de votre enduit, choisissez-en un de classe Rt III et de classe CS IV.
La perméabilité
Un bon enduit doit être perméable et favoriser ainsi le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur de la maison, vers l’extérieur. Contrôlez le niveau de perméabilité du matériau avant de faire votre choix, auprès de votre peintre. Un enduit qui assure une bonne perméabilité permet de lutter contre les problèmes d’humidité.