Lorsqu'une fuite d’eau survient, il peut provoquer une certaine panique. Cependant, des gestes simples peuvent vous permettre de gérer efficacement la situation dans l’immédiat en attendant l’intervention d’un professionnel. Voici les bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau.

Limiter les dégâts en fermant les arrivées d’eau

Lorsque vous faites face à un souci de plomberie, les dégâts matériels peuvent être considérables si vous n’avez pas les bons réflexes. De ce fait, la première mesure à effectuer est de déterminer la source du problème pour limiter le flux d’eau. Par conséquent, pensez à fermer les arrivées d’eau pour stopper la fuite : interrompre la marche du chauffe-eau, fermer les conduits en utilisant les vannes d’isolement situées près des équipements et si nécessaire arrêter le flux d’eau principal du foyer.

Une fois que l’opération est effectuée, il faudra faire appel à un professionnel. Il est recommandé de solliciter les services de professionnels proches de chez vous, dans le département du Val-d'Oise par exemple, vous pouvez contacter un plombier à Sarcelles. L’artisan contacté doit vous indiquer son tarif d’intervention au téléphone et dans la mesure où le coût du dépannage excède 150 euros, il est obligatoire de faire une demande de devis. Les tarifs de dépannage plomberie varient généralement de 30 à 70 euros l’heure.

Protéger votre intérieur et contacter votre assureur

Une fuite d’eau est source d’humidité au sein de la maison, qui peut endommager vos meubles en bois et vos sols. Pensez donc à déplacer vos meubles touchés par l’eau sur des cales afin de les sécher. Évacuez ensuite l’eau se trouvant dans le logement à l’aide d’une pelle et d’un bac à eau puis passez la serpillière.

En ce qui concerne le financement des dommages provoqués par l’eau suite à un problème de plomberie, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone. En effet, la garantie habitation couvre les dégâts relatifs aux meubles, murs et sols. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre assureur au cours des cinq jours ouvrés suivant l’urgence. Dans le document, il est nécessaire de mentionner la cause du dommage et les dégâts occasionnés.