Symbole suprême de l’amour, la bague de fiançailles marque la demande de mariage et signifie si elle est acceptée que les deux personnes s’engagent à se marier. Le solitaire en diamant est largement apprécié, mais les joailliers comme subtil-diamant.com proposent d’autres pierres précieuses et d’autres designs de bagues pour donner au couple un large choix de bagues de fiançailles. Quelle bague de fiançailles choisir parmi tout ce qui est disponible sur le marché ? Voici nos conseils.

Solitaire ou solitaire accompagné ?

Le solitaire est le modèle de bague de fiançailles le plus courant et pour cause, c’est à la fois simple et ultraélégant. La simplicité et l’élégance constituent en effet une parfaite combinaison pour que la bague soit portée fièrement au quotidien sans se démarquer de manière ostentatoire, mais sans pour autant passer inaperçu. Et pour apporter encore plus d’éclat à la pierre, optez pour un sertissage comme les quatre griffes, qui capte mieux la lumière.

En tout cas, choisissez ce modèle si cet esprit d’élégance en toute simplicité convient à votre future femme. Une telle bague de fiançailles allie discrétion, délicatesse et classe.

Le succès du solitaire est donc indiscutable et indétrônable, mais sachez qu’un autre design mérite votre attention : le solitaire accompagné. La pierre centrale est toujours présente,  mais comme l’indique le nom, le corps de la bague est serti d’une ou de deux lignes de petites pierres, de part et d’autre du solitaire.

Sa modernité est le principal atout d’une bague de fiançailles en solitaire accompagné. L’esprit du solitaire est bien présent, mais le design est plus actuel. Évidemment, cette bague est très confortable à porter et elle allie sensualité et élégance.

Diamant, rubis, saphir, émeraude…quelle pierre choisir ?

Le choix de la pierre pour une bague de fiançailles dépend de plusieurs paramètres, dont les goûts de la future mariée, les couleurs qui vont à sa morphologie et les significations de la pierre en question. Évidemment, pour qu’elle apprécie sa bague, assurez-vous de ne pas lui offrir une pierre qu’elle déteste particulièrement. De toute façon, ceux qui en sont à la demande en mariage se connaissent assez pour éviter ce genre d’erreur.

Concernant le choix de la pierre en fonction de la morphologie et de la carnation de la future mariée, certains spécialistes ont étudié l’harmonie des couleurs et des formes et proposent des conseils avisés sur la question. Jetez un œil sur cette publication pour en savoir plus.

Pour ce qui est de la signification des différentes pierres, il faudra s’y pencher sérieusement si vous-même ou votre future fiancée y donnez beaucoup d’importance. En effet, le diamant, le rubis, le saphir ou encore l’émeraude sont tous magnifiques, mais leurs significations changent d’une pierre à l’autre.

  • Diamant : perfection, justice, victoire, etc.
  • Saphir : succès, vérité et sagesse
  • Rubis : confiance, joie (il éloigne la tristesse), chance en amour, etc.
  • Émeraude : abondance, équilibre, santé
  • Améthyste : protection, énergie positive

La future mariée portera sa bague de fiançailles toute la vie, donc il faut bien la choisir. Ce n’est toutefois pas évident parce qu’il faut choisir entre plusieurs pierres précieuses, entre plusieurs designs de bague et aussi entre plusieurs types de métaux. Quoi qu’il en soit, la bague de fiançailles symbolisera l’amour qui unit deux personnes et au besoin, le couple peut la choisir ensemble. Dans ce cas, il faudra offrir une bague « factice » au moment de faire la demande. D’ailleurs, à propos de demande en mariage, trouvez l’inspiration avec ce genre de publication.