Il s'agit d'un petit élément fixé sur un support textile de la mode française. Elle sert de finition et peut porter plusieurs informations comme le nom d'une marque ou son logo, des informations sur le textile, les préconisations d'entretiens, etc.

La conception

Une étiquette peut être détournée de plusieurs manières et conçue dans plusieurs objectifs. S'il s'agit d'une étiquette en tissu, elle peut être fabriquée avec du coton ou du satin et elle est généralement fixée sur son support à l'intérieur soit par une couture avec un certain pliage ou encore par thermocollage. Une étiquette en tissu est généralement en contact avec la peau et c'est pour cette raison qu'elle doit être conçue pour le bien-être de tous et que chacun puisse la supporter surtout les enfants qui ont une peau sensible. Ensuite, il peut s'agir d'une étiquette en carton est peut par exemple servir d'étiquette provisoire dans le domaine du prêt-à-porter pour présenter le tarif du produit, sa taille ou encore sa référence. Ce type d'étiquette est fixé parfois à l'aide d'une attache en plastique, à l'aide d'un élément en tissu ou parfois un cordon d'une certaine matière et d'un coloris au choix.

Ses indications

Elle sert généralement à transmettre une ou plusieurs informations à son utilisateur. Ce sont des informations qui concernent le support textile à savoir la taille, les indications concernant sa composition pour assurer au mieux son entretien, et par conséquent, le conserver dans la durée. Ensuite, cela peut être la marque que ce soit simplement le nom ou le logo, c'est une forme de marquage pour finir d'habiller la pièce que ce soit dans le domaine du prêt-à-porter ou de la haute couture. Elle peut être aussi utilisée dans le but de communiquer le tarif de la pièce, car c'est un élément-clé des commerces de l'habillement de la maroquinerie ou de linge de maison par exemple. En somme, l'étiquette est une source d'information et de finition importante pour chaque pièce textile.