La plupart des français consomment des céréales au petit déjeuner. Pour cause, les céréales ont des apports nutritifs importants indispensables pour l’équilibre physique tout au long de la journée. Mais, pour bien bénéficier de ces apports, il est important de bien les choisir en tenant compte de nombreux paramètres que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Privilégier les céréales provenant de l’agriculture biologique
Tout au long de l’année 2017, plusieurs rapports d’études sur la composition chimique des céréales ont été rendu publics par des ONG. Le rapport de l’ONG Génération Future a particulièrement attiré notre attention. La lecture de ce rapport est accablante, en effet ce rapport affirme que 90% des céréales que nous consommons contiennent des résidus de pesticides comme le glyphosate et le round up qui sont par ailleurs cancérigènes. Pour donc éviter de tomber sur ces céréales potentiellement dangereuses pour votre santé et celle de votre famille, nous vous conseillons de consommer des céréales issues de l’agriculture biologique.
Privilégier les céréales avec une faible teneur en sucre, en sel et en matières grasses
En plus de la présence de pesticides dans les céréales, une étude du magazine 60 Millions de consommateurs révèle au grand jour la teneur réelle des céréales en sucre, sel et matière grasse. Loin de ce qui est affiché sur les étiquettes, 90% des céréales ont une teneur trop importante en lipides, glucides et sels. La promesse est donc loin de la réalité, on parlerait même de données fantaisistes ou virtuelles très loin des normes instituées par l’OMS. Pour éviter ces céréales trop sucrées, salées et grasses, il est vivement conseillé de consommer des céréales nature surtout pas fourrées.
Les céréales parfaites pour vous.
L’idéal serait d’avoir des céréales issues de l’agriculture biologique. Prenez le temps de bien vérifier leurs compositions nutritives. Bien qu’elles soient parfois erronées, elles peuvent tout de même vous aider à avoir une idée proche du réel. Partant sur cette base, vous pouvez opter pour ceux ayant vraiment une très faible teneur en sel, lipides saturés et glucides. Pour ce faire, évitez les céréales au miel, au chocolat, à la fraise ou au caramel car elles sont souvent très sucrées. Les céréales aux formes simples sont aussi à privilégier car la concentration de ces dernières en amidon et en sucre est faible contrairement aux céréales aux formes fantaisistes. Vos céréales doivent être enfin très riches en fibres. Consommer les céréales complètes vous éviterez tous ces tracasseries.