Aujourd’hui, la maison de retraite n’est plus l’unique solution pour les personnes âgées. L’État a pris des mesures pour leur permettre d’être maintenues le plus longtemps possible au domicile lorsqu’elles ne nécessitent pas une prise en charge médicale ou une surveillance particulière. Ce dispositif a été très bien accueilli par les retraités ainsi que leur famille, car il a permis d’éviter de nombreux syndromes de glissement chez les personnes âgées.
Qu’est-ce que l’aide à domicile ?
Avec l’âge, notre capacité à être mobile diminue. Il devient alors très difficile d’effectuer certains mouvements et nous perdons progressivement de l’autonomie. L’aide à domicile consiste à faire appel à des professionnels de la santé (médical et paramédical), ou du service à la personne pour assister le bénéficiaire dans ses gestes du quotidien. Il peut s’agir de soins, de transport, d’accompagnement à la toilette, à la mobilisation, mais aussi aux courses, à la cuisine, au ménage et aux tâches administratives.
Qui peut en bénéficier ?
Les services à la personne se sont développés à l’origine pour aider les personnes âgées, malades ou handicapées. Aujourd’hui, la demande est beaucoup plus large et les clients peuvent aussi être des particuliers qui recherchent une garde pour leurs enfants, des prestations de ménage ou de jardinage. Par exemple, cette société d'aide à domicile à Avignon a dû adapter son offre aux demandes de ce type. Depuis quelque temps, les entreprises, les sociétés de gestion immobilière ou les syndicats de propriété les sollicitent également pour des travaux d’entretien.
Existe-t-il des aides pour les financer ?
La sécurité sociale et les mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de ces prestations dans le cadre d’un parcours de soin spécifique comme c’est le cas pour les affections longue durée. Ensuite, il peut être intéressant pour les particuliers qui souhaitent en bénéficier de demander aux institutions ainsi qu’aux collectivités territoriales si elles ont mis un dispositif d’aide en place. Dans le cas contraire, il faut se renseigner sur les chèques emploi service. Aujourd’hui, les entreprises proposent même à leurs employés des chèques de service en guise d’avantage social.