Au cours de la vie, la douleur s’installe progressivement dans notre quotidien. Ainsi, le petit mal au dos que l’on éprouvait parfois à 30 ans s’est transformé en un inséparable compagnon qui ne veut plus nous quitter quelques années plus tard ! Douleurs et vieillesse devenant jumeaux, il faut ruser d’astuces pour vivre sa vieillesse sereinement.

L’acupuncture soulage et apaise les douleurs dues à l’âge

L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise est une médecine douce qui a pour objectif de restaurer la balance de Qi du corps en calmant ou en bloquant certains points des méridiens. Souvent accompagnée de très fines aiguilles, elle peut également être pratiquée avec les mains afin de faire pression sur certain point du corps. C’est ce que l’on appelle l’acupression. L’acupuncture existe depuis près de 5000 ans et est particulièrement efficace dans le traitement de tensions et de douleurs localisés, dans le cou ou les lombalgies, par exemple. Elle vise à rééquilibrer l’énergie vitale du corps afin de soulager la douleur et de détendre et relâcher les muscles.

En France, cette pratique se fait uniquement par des médecins autorisés ayant une formation spécifique. Les aiguilles sont stérilisées avant chaque utilisation et ne s’emploient qu’une seule fois pour être ensuite jetées.

Se soigner grâce aux plantes

La phytothérapie, soit l’art de se soigner par les plantes est une pratique connue depuis des millénaires. Les plantes sont reconnues par la médecine pour leurs propriétés antidouleurs et leurs principes actifs. C’est pourquoi, on retrouve de nombreux médicaments à base de plante (l’aspirine issue du saule blanc, la morphine issue du pavot, etc.)

Utilisée par les peuples grecs et chinois 500 ans avant notre ère, l’écorce de saule blanc fut depuis longtemps reconnue pour ses propriétés analgésiques. À l’origine de l’aspirine (la salicine étant le principe actif de la plante), le saule blanc permet d’atténuer voire de grandement diminuer la sensation des douleurs lombaires. Soulager la douleur est reposant momentanément mais peut rapidement se révéler insuffisant.

En traitant directement l’inflammation, l’origine de la douleur sera alors attaquée. Pour cela, l’utilisation de l’harpagophytum, aussi appelé par son doux nom  » Griffe du diable  » se révèle être un très bon remède. Cette herbe anti-inflammatoire est particulièrement conseillée pour les hernies discales, l’arthrite spinale ou encore l’inflammation des articulations car elle traite une inflammation intense.

Elle se consomme en gélule de 2g ou en infusion de 1 à 5g. On sait que le chaud calme la douleur, comme en atteste l’efficacité des patchs. Ce que l’on ne sait pas c’est pourquoi. Un récepteur nerveux s’active au contact de chaleur. Ainsi les molécules végétales issues du piment de Cayenne ou encore du gingembre activent ce récepteur, ce qui entraine une insensibilité de la zone.

Utilisés en huile essentielle diluée dans de l’huile végétale par exemple le piment de Cayenne et le gingembre constituent une excellente méthode pour apaiser les liaisons musculaires et les douleurs dorsales liées à une inflammation. Se soigner par des méthodes dites plus naturelles peut sembler sain, cependant, il faut toujours faire attention aux instructions de dosage. En effet, le risque de surdosage peut aggraver les maux ou créer des effets secondaires. Administrées en gélule ou en infusion, les plantes choisies conserveront leurs effets. De plus, certaines plantes sont contre indiquées pour les femmes enceintes ou certaines pathologies.

La pratique d’activités sportives

Après 85 ans, plus de 90% des personnes âgées souffrent de douleurs chroniques persistantes. Il est donc utile de proposer des animations sportives destinées aux seniors. Si l’acupuncture et les soins par les plantes peuvent soulager, il est également recommandé de pratiquer une activité sportive adaptée à votre rythme afin d’entrainer et de détendre vos muscles. Pour cela, des lieux spécialisés organisent des animations sportives destinées aux seniors afin de privilégier leur rythme de vie et leurs besoins. Les Résidentiels, résidences services pour seniors ont mis en place un planning d’activités riches et variées. Ainsi, randonnée, natation ou encore gymnastique douce permettent aux résidents d’être en forme et de développer des compétences d’équilibre.

Le renforcement musculaire est idéal pour prévenir des maux du quotidien notamment comme le mal de dos. De plus, la mise en place d’un parcours santé permet aux seniors de conserver leur autonomie en développant leurs capacités motrices. Les divers ateliers ont pour objectifs d’entretenir les capacités respiratoires et cardiaques grâce à la pratique d’exercices dynamiques et statiques. La pratique d’activités sportives a non seulement des effets positifs sur des maux chroniques mais permet également de prévenir certaines maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires).