Lorsque nous vieillissons, nous perdons parfois de la mobilité, notamment à cause des rhumatismes. Parfois, cela peut arriver plus tôt, parce que l’on souffre d’un handicap de naissance ou à la suite d’un malheureux accident de la vie. Lorsque l’on se retrouve dans cette situation, les gestes du quotidien sont bouleversés et il est nécessaire de trouver de bonnes astuces.
Nos salles de bains sont inadaptées
Faites le tour de votre salle de bain et observez bien l’ensemble des installations en essayant de vous mettre dans la peau d’une personne handicapée. Très rapidement, vous constaterez tout ce qui n’est pas adapté pour eux, à commencer par les revêtements. La plupart des carrelages ne sont pas munis d’une couche antidérapante, et il suffit d’une petite flaque d’eau pour qu’un tampon de canne ou de déambulateur glisse. L’espace entre les meubles permet-il à une personne en fauteuil roulant d’accéder à l’évier, aux armoires, à la douche ? Tous ces éléments doivent être entièrement repensés en matière d’accessibilité.
Investir dans une douche aménagée
Les douches spéciales pour les personnes à mobilité réduite sont plus larges pour permettre de s’y déplacer plus facilement. Elles disposent d’un siège pour pouvoir faire sa toilette en restant assis. Elles sont aussi bien utilisées par ceux qui se déplacent en fauteuil roulant que ceux qui s’aident de béquilles ou d’un déambulateur. D’ailleurs, beaucoup de particuliers font appel à des spécialistes comme senior bains pour adapter ce type de douche par simple souci de confort.
Les baignoires adaptées
Aujourd’hui, il est possible de se faire fabriquer une baignoire avec une porte parfaitement étanche sur le côté. Il suffit d’approcher le fauteuil roulant, de l’ouvrir, d’y entrer à l’aide des poignées spéciales puis une fois fermée, de faire couler votre bain. C’est également une solution préférée par les personnes qui marchent à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur, ou encore celles qui ont des difficultés à enjamber une baignoire traditionnelle.