Ces dernières années, les punaises de lit sont un véritable problème sanitaire qu’il est compliqué de régler. Les dommages causés peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d’euros entre le déparasitage et la fermeture de la ou des chambres concernées. Vous devez définir un plan spécial de nettoyage pour maîtriser la propagation.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit est un insecte capable de piquer les êtres humains. Se nourrissant de notre sang, elle procède de la même manière que les moustiques. Elle nous repère grâce au gaz carbonique que nous dégageons ainsi que par la chaleur de notre corps. Une punaise est plutôt résistante et a une durée de vie d’environ six mois. Elle est très mobile et se propage en général via les bagages des clients en voyage. Mesurant quelques millimètres, on peut la voir à l’œil nu. Si vous constatez des traces de sang sur les draps, elles viennent peut-être d’une puce écrasée par un client durant son sommeil. Une inspection détaillée de la chambre déclenchera le plan punaise le cas échéant.
Comment réagir face à une invasion de punaises ?
Le premier réflexe est de communiquer, tant avec votre personnel qu’avec vos clients. La présence d’une punaise de lit n’est pas un signe de saleté puisque l’origine est extérieure à votre établissement.
Communiquer avec le personnel et anticiper
Il est important que vos employés, notamment ceux en charge du ménage, prennent des précautions s’ils découvrent des punaises. Tout ce qui sortira de la chambre est potentiellement infesté et devra être traité pour stopper la propagation au plus tôt. Afin d’être le plus efficace possible, un plan doit être préparé en amont et simulé. Vous pouvez éventuellement suivre une formation qui vous permettra de gérer ce problème avec plus de sérénité.
Communiquer avec les clients
Il faut à tout prix contacter les clients concernés par les punaises. En effet, il y a de fortes chances que quelques punaises soient dans leurs bagages et infectent un autre hôtel, d’autres bagages ou encore le logement même du client. Il faut lui indiquer quoi faire, à savoir défaire si possible sa valise à l’extérieur et inspecter minutieusement ses affaires et tuer toutes les punaises. Les habits devront quant à eux être lavés à la plus haute température possible.
Le grand ménage
Il faudra appliquer votre plan spécial de nettoyage à l’hôtel. Aspirer de fond en comble permettra de faire disparaître le plus gros des envahisseurs ainsi que les œufs. Il faudra ensuite procéder à un nettoyage à la vapeur afin de brûler les éventuels survivants qui peuvent se cacher dans tous les recoins, et particulièrement dans la literie qui est leur salle à manger (oreillers, draps, couvertures et matelas). Les punaises ne peuvent pas survivre à une température de plus de cent degrés. Lavez tout ce que vous pouvez à plus de 60 degrés. Les linges sont contaminés et il faudra prendre toutes les précautions en les apportant à la laverie.
Jetez ce qui ne peut être sauvé
Si vous avez un doute quant à la présence de punaises à l’intérieur du matelas, remplacez-le. Attention à ne pas disséminer de punaises en le sortant de la chambre, il faudra l’emballer dans un plastique. Les punaises peuvent se cacher et vivre n’importe où, comme dans des livres derrière des tableaux ou des rideaux. Vous devez avoir la certitude que toutes sont mortes, faute de quoi le problème se représentera rapidement.
N’oubliez pas ce que vous ne voyez pas
Les punaises peuvent se nicher derrière des plinthes, dans des conduites d’aération ou encore des gaines électriques. Utiliser de la terre de diatomée dans tous les endroits stratégiques empêchera qu’elles ne se déplacent, et elles mourront de faim.