Aujourd’hui, le thé est devenu une énorme industrie, car il s’en boit environ 15 000 tasses par seconde. Plébiscité pour ses vertus, le thé est excellent pour la santé mentale et physique. Toutefois, pour bénéficier de toutes ses vertus thérapeutiques, le mieux est d’opter pour du thé en vrac. De ce fait, l’infuseur de thé est devenu très populaire.
Il s’agit d’un outil qui permet d’obtenir une boisson plus onctueuse et plus équilibrée. Si vous êtes un consommateur régulier de thé, cet équipement va vous faciliter grandement la vie. Zoom sur l’infuseur à thé.
Pourquoi utiliser un infuseur de thé ?
Les passionnés du thé vous le diront : le thé en vrac ou en feuille est la meilleure qualité si vous désirez créer une savoureuse tasse de thé. Il faut donc le privilégier au détriment des sachets de thé qui contiennent en général des feuilles brisées ou partielles qui sont appelées « fannings » et « poussières de thé ».
Certes, le thé en sachet est très pratique mais il contient moins de polyphénols et d’antioxydants puissants. Il renfermerait en outre, selon certaines études, des microparticules potentiellement nocives. Aussi, le manque d’espace à l’intérieur du sachet de thé ne permet pas aux feuilles de thé de se dilater et de libérer tout leur potentiel, leur gout ainsi que leurs saveurs.
Cela justifie le fait que les thés en sachet n’ont pas de goût prononcé et peuvent même avoir un goût amer ou fade.
Par contre, le thé en vrac est connu pour être plus savoureux. Il a plus d’impact sur le goût et permet de profiter de tous les bienfaits que confère cette boisson sur la santé. Les feuilles pleines contiennent de nombreux composés chimiques et d’antioxydants qui vous aident :
- à combattre les rhumes ;
- à protéger la santé du cerveau ;
- et à améliorer la santé du cœur.
Ainsi, un infuseur de thé sert à infuser le thé en feuilles directement dans une tasse ou une carafe, plutôt que d’utiliser une théière. Grâce à cet accessoire disponible sur https://www.infuseurathe.fr, vous pourrez :
- Préparer un bon thé chaud ou glacé de façon rapide et ludique: vous n’aurez qu’à verser le thé ainsi que le volume d’eau correspondant à la bonne température, et de le laisser infuser le temps indiqué. L’utilisation de cet accessoire permet de concocter une tasse de thé saine ;
- Profiter d’une infusion parfaite: avec cet équipement, les feuilles de thé peuvent se déployer librement, pleinement, et libérer ainsi toutes les molécules aromatiques au contact de l’eau. L’infuseur de thé empêche les particules de feuilles de s’échapper dans le liquide.
En résumé, grâce à un infuseur de thé, vous êtes libre de boire votre thé n’importe où et à n’importe quel moment avec une possibilité de réutilisation à l’infini. Cet équipement accompagnant la tasse ou la théière améliore l’expérience du processus de création du thé en la rendant apaisante, captivante et gratifiante. L’infuseur de thé s’avère aussi une solution écologique.
En fait, comme vous pouvez vous en douter, pour le thé en sachet, la fabrication des sachets, des étiquettes et des emballages carton ou plastique va nécessiter de la consommation d’énergies. De plus, du transport des thés en sachet de l’usine à votre tasse, il y a plus d’émission de CO2 que les thés en vrac. Ces derniers se révèlent plus compacts et moins lourds puisqu’ils sont dépourvus des nombreux sur-emballages.
Comment bien choisir son infuseur de thé ?
Il n’est pas aussi simple de choisir un infuseur de thé. Ce dernier se décline sur le marché en de nombreux styles et matériaux pour des usages variés. À cet effet, un bon infuseur à thé :
- doit être amovible pour pouvoir être plongé dans l’eau au bon moment ;
- doit être assez profond pour vos récipients de prédilection (tasse, mug, théière…) ;
- doit être assez grand pour contenir la bonne quantité de thé ;
- ne doit pas modifier le goût de l’eau ;
- doit avoir un tamis assez étroit pour empêcher les fragments de feuille de se répandre dans l’eau.
Quels sont les différents modèles d’infuseurs de thé ?
Il existe différents modèles d’infuseurs de thé. Nous pouvons citer :
- La boule à thé ;
- Le filtre à thé ;
- La passoire à thé ;
- La cuillère à thé ;
- Les infuseurs en silicone ;
- Le thermos avec infuseur ;
- L’infuseur en papier.