La cigarette électronique est aussi appelée vapoteuse. C’est un dispositif électronique ou électromécanique générant une vapeur qui sera inhalée. Cette fumée artificielle ressemble de visu à celle produite par le tabac, elle est aromatisée et peut ou non contenir de la nicotine. Contrairement à la fumée des tabacs classiques, celle produite par les cigarettes électroniques n’a pas d’odeur. Elle contient également moins de produits toxiques et cancérigènes. Elle sert de substitut en cas de sevrage du tabac et est une option pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer.
Les cigarettes électroniques produisent une vapeur en chauffant le liquide surnommé e-liquide à l’aide d’une batterie incorporée. Ce dernier est composé d’eau, de glycérine végétale, d’alcool, d’arômes et parfois de la nicotine. L’effet produit par l’e-cigarette procure la sensation de fumée sans réelle fumée, tabac et combustion. La vapeur produite se dissipe rapidement et ne présente aucune odeur. De nombreux modèles de cigarette électronique sont munis d’une LED qui s’allume quand l’atomiseur est actionné. Elle sert de stimulation au fumeur et contribue à sa satisfaction de fumer. L’e-cigarette se consomme par bouffée contrairement à la cigarette normale qui a une plus grande longévité. Si vous souhaitez passer à la cigarette électronique, vous devez acquérir un kit comprenant une batterie et un chargeur, un atomiseur, une cartouche comprenant ainsi que de l’e-liquide. Pour ne pas être à cours, vous devez avoir une réserve de liquide à portée de main. Le coût d’utilisation de la cigarette électronique reste bien inférieur au coût du tabac.
Les e-liquides
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses marques d’e-liquide sur le marché. Roykin en fait partie et les produits qu’elle propose sont à retrouver sur le site Calumette.com. Les juices Roykin suggèrent divers arômes parfumés et intenses pour les cigarettes électroniques. L’enseigne dispose d’une grande part de marché dans le secteur de la vape. La marque mise sur l’étendue de ses produits sur le web ainsi que sur une bonne communication. Elle vous suggère, en effet, divers matériels : résistance, chargeur, batterie, mods, drip et bien d’autres encore. Quant à ce qui concerne les e-liquides, Roykin vous propose une large gamme qui conviendra à vos attentes. Elle dispose d’e-liquides français avec des e-cigarettes de qualité et offre plus de 30 références. Les ingrédients qui le composent sont choisis et regroupés en France. Les articles disposent d’une certification qui prouve le processus de qualité et de sécurité. Des dizaines de parfums et de saveurs classiques et sophistiqués vous sont proposés.
Pour ceux qui l’ignorent, les e-liquides sont à mettre dans le réservoir de votre e-cigarette. Ils permettent d’obtenir des gouts différents lors de l’aspiration. C’est grâce aux arômes et à la composition variée des e-liquides que la cigarette électronique favorise l’abandon de la cigarette classique.
Les offres e-liquide de Roykin
Si vous utilisez les produits de la marque Roykin, vous bénéficierez d’une facilité d’utilisation et de nombreuses offres. Vous serez alors conquis par les chargeurs, les résistances et les batteries que l’enseigne met à votre disposition. Le prix des e-liquides de la marque s’aligne avec ceux des autres et les offres de la marque comprennent des dizaines de saveurs. Vous pourrez profiter d’une variété d’e-liquide, comme Louis Bertignac ainsi que de la gamme de Juice Gourmand, fruités et mentholés. Des saveurs classiques sont également disponibles. Il existe aussi des parfums fraise et fruités.
La gamme d’e-liquide 70/30 suggère des produits avec de noms rêveurs : Fruity Stat, Mlle Green, Lady Pop, Baby Blue, etc. Des saveurs fruitées et douces sont aussi disponibles. Ils sont vendus dans des flacons et leur dosage en nicotine est varié de 0 à 18 mg /ml selon vos besoins et vos attentes.
Vous pouvez aussi trouver des accessoires auprès des revendeurs de cigarettes électroniques.
L’impact de la cigarette électronique sur la santé
Il est recommandé d’être prudent lors de l’utilisation de cigarettes électronique. Elle est souvent préconisée en cas d’arrêt du tabac et peut ou non contenir de la nicotine. Les femmes enceintes et qui allaitent doivent éviter l’utilisation de la cigarette électronique en raison de leur toxicité. En effet, les substances chimiques que peuvent contenir les e-cigarettes ont des conséquences néfastes sur l’organisme. Le propylène glycol qui est présent dans certains e-liquides a un pouvoir irritant et peut entraîner des effets neurologiques.
Quelques effets indésirables sont aussi ressentis et provoqués par les cigarettes électroniques :
- Sensation de brûlure et d’irritation dans la gorge
- Sècheresse de la bouche et de la gorge
Ces derniers sont dus au caractère irritant de la nicotine et aux propriétés asséchantes du propylène de glycol qui sont présent en grande quantité dans les e-liquides. Elle provoque également un picotement dans l’arrière-gorge. C’est l’effet de la nicotine. Ce picotement ou hit, peut être produit avec une vapeur trop chaude ou trop dense. Après l’arrêt du tabac, en général la toux diminue. Quelles que soient les méthodes et les techniques utilisées pour arrêter de fumer, le système des bronches retrouve sa sensibilité et se débarrasse en même temps des sécrétions qui les encombres. L’augmentation transitoire de la toux est donc normale pendant les premières semaines de passage de la cigarette à l’e-cigarette. Aucune étude ne démontre l’amélioration de l’odorat lors du changement à la cigarette électronique. Des effets positifs sont toutefois visibles par les utilisateurs l’e-cigarette :
- Réduction de l’expectoration
- Amélioration de la capacité respiratoire
- Réduction de la toux
- Retour du goût
Elle réduit également le risque de maladies cardiovasculaires, car il y a absence de combustion. Vous n’avez donc plus de monoxyde de carbone dans le sang. Ce dernier favorise le dépôt de cholestérol dans le sang. L’e-cigarette n’a également aucun effet sur l’oxygénation du cerveau et neurologique.
Vous avez donc les principales informations relatives à l’utilisation de la cigarette électronique.