La lombalgie est un terme médical très vague. En effet, il désigne les douleurs que l’on peut ressentir en bas du dos et plus précisément à hauteur des vertèbres lombaires. Pour détail, la colonne vertébrale lombaire est composée de 5 vertèbres superposées. En leur cœur, passe la moelle épinière – formée d’un faisceau de fibres nerveuses motrices, sensitives et associatives – et autour se trouve un disque intervertébral. Muscles, tendons et ligaments assurent alors la stabilité de tout cet ensemble. La lombalgie peut alors toucher toute ou partie de cet ensemble. On estime que plus de 4 personnes sur 5 en souffriront un jour ou l’autre notamment dans les pays dits développés. Focus sur le mal du siècle.
Comment réduire le risque de lombalgie ?
En phase de douleur, le principe consiste à maîtriser la douleur. Pour cela, il est fortement souhaitable de consulter son médecin traitant qui prescrira le ou les médicament(s) – anti-inflammatoires, antidouleurs, corticoïdes, antidépresseurs ou relaxants musculaires – adapté(s) à la situation afin de faire disparaître la douleur. Bien sûr, il convient d’adopter en parallèle des positions qui reposent au mieux les lombaires. Pour cela, il convient de s’allonger plutôt sur le côté, un oreiller sous la tête et un autre entre les genoux en position repliés, une sorte de position dit du fœtus. En parallèle, une ceinture lombaire de préférence chauffante est idéale pour réduire la sensation de douleur.
En parallèle, une fois remis sur pieds, rien ne vaut l’adoption de mesures de prévention pour réduire le risque de lombalgie.
Les mesures préventives
Adopter un mode de vie sain. Et, pour cela, il suffit de manger équilibré, de pratiquer une activité physique adapté – proscrire toutes les activités physiques qui nuisent aux lombaires – de surveiller son poids mais aussi de s’octroyer de réels instants de détente.
Ensuite, il convient d’adopter de bonnes postures tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Mieux vaut alors s’accroupir en fléchissant les genoux, le dos bien droit pour soulever un objet, préférer une chaise pivotante, régler le haut de l’ordinateur à hauteur des yeux, porter des sacs à dos sur les deux épaules mais aussi adopter des chaussures bien ajustées notamment. En parallèle, il peut être bon de se munir d’une ceinture de soutien lombaire lors des tâches fastidieuses – jardinage, repassage, ménage, par exemple – pour se ménager.
Autant de bons réflexes pour préserver son dos mais aussi sa santé en général.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une lombalgie ?
La lombalgie n’est qu’un symptôme en réalité dont les origines sont multiples et variées. Fort heureusement, dans la plupart des cas, les personnes souffrent peu de ce maux et les douleurs disparaissent rapidement. Dans tous les cas, il convient de consulter son médecin traitant pour déterminer avec précision l’origine des douleurs. En effet, ce dernier étant plus à même de prescrire les examens complémentaires – radiographie, scanner, résonance magnétique, électromyogramme, IRM ou encore scintigraphie – mais aussi de prescrire les traitements médicamenteux utiles et nécessaires pour soigner l’origine de la lombalgie.
Les origines de la douleur
Les douleurs peuvent provenir d’une lésion d’un muscle, d’un tendon ou encore d’un ligament. Les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques – BTP, manutentionnaire par exemple – sont plus à même d’en souffrir.
Les douleurs peuvent également provenir d’une dégénérescence discale, d’un glissement d’une vertèbre sur une autre voire d’une hernie discale. Dans ces cas, les mauvaises postures, la surcharge pondérale, la vieillesse viennent aggraver la compression des racines nerveuses.
Les problèmes gynécologiques – endométriose, règles douloureuses par exemple – peuvent avoir des répercussions dans la région lombaire et être à l’origine d’une lombalgie.
Avec la vieillesse, les problèmes courants de santé comme l’arthrite, l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante ou encore ostéoporose peuvent causer des douleurs et une raideur en bas du dos.
Les facteurs aggravants
De nombreux facteurs peuvent entraîner voire aggraver la lombalgie. Les personnes amenées à travailler une longue période en station debout ou assisse, à porter/soulever et/ou tirer de lourdes charges, les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents familiaux notamment sont plus à même de souffrir de lombalgie. A ces potentiels risque viennent s’ajouter une longue liste de facteurs – absence d’activité sportive, embonpoint, mauvaise posture, dépression, stress, tabagisme, port de chaussures à talons hauts par exemple – susceptibles de causer des lombalgies.