Véritablement handicapante, la France ne compte pas moins de 6 millions de personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Pourtant il existe des solutions pour pallier ce handicap, mais uniquement 15 % des personnes atteintes de surdité sont appareillées. La technologie de pointe offre une réponse pertinente pour résoudre cet inconfort et ce facteur d’isolement.
Les différents types de surdité
On parle de surdité, mais en réalité, il existe deux types de surdité : la surdité de transmission et celle de perception. Parfois, une personne peut être atteinte par les deux types de surdité. On évoque alors une surdité mixte.
Surdité de transmission
C’est une surdité qui est liée à une défaillance de l’oreille moyenne. Les sons transportés par la voie aérienne sont mal perçus. En revanche, les sons transmis par voie osseuse sont clairs. Ce type de surdité est parfois contractée à cause d’une infection, de dysfonctionnements musculaires ou encore d’une déformation de l’oreille moyenne. Certaines maladies peuvent aussi la provoquer. Une consultation ORL exprimera la nécessité de porter une aide auditive de Seriniti.fr ou non.
Surdité de perception
Elle est très courante et peut apparaître soudainement ou plus progressivement. Elle est liée à plusieurs facteurs comme des bruits trop intenses, des maladies comme les oreillons ou une méningite ou encore à cause du vieillissement naturel de l’oreille. Avec la surdité de perception, les vibrations sont mal transformées en activité nerveuse. Le cerveau n’intercepte alors pas les informations correctes et il est difficile de comprendre certains sons ou mots. Il est facile de remédier à cette surdité en choisissant d’être appareillé.
Comment agir si vous avez la sensation de surdité ?
Il est primordial de vérifier votre audition auprès d’un professionnel. Le médecin ORL effectuera les examens nécessaires et confirmera ou infirmera la surdité. Il peut parfois juste s’agir d’un bouchon de cérumen. En revanche, si vous êtes atteint de surdité, il vous conseillera sûrement le port d’une prothèse auditive.
Depuis quelques années, les prothèses auditives ont subi un véritable bond en avant en utilisant une micro-technologie de pointe. Les aides auditives invisibles se font très discrètes pour ne pas attirer l’attention sur votre problème de surdité. Vous retrouverez le plaisir de pouvoir échanger avec votre entourage et ne serez plus gêné par la mauvaise compréhension d’une émission de télévision. Le confort d’écoute est assuré par l’utilisation d’aides « intra-conduit ». C’est-à-dire que la prothèse auditive se glisse à l’intérieur de votre conduit pour ne pas se faire remarquer. De plus, ce type de prothèse utilise l’oreille humaine et permet de retrouver une audition plus naturelle.
Les prothèses auditives agissent aussi sur la réduction des sons ambiants. Même dans une atmosphère bruyante, vous percevez les conversations. Pour plus de confort, le design de l’amplificateur de son s’adapte à votre morphologie. Des embouts en silicone de tailles différentes vous permettent d’adapter parfaitement l’aide auditive à votre oreille. Et pour encore plus de puissance, ce type d’appareil utilise la proximité du tympan pour garantir une restitution optimale.
Quelques conseils pour ralentir la perte d’audition
- Portez des protections en mousse ou un casque contre les bruits forts,
- N’utilisez pas votre casque pour écouter de la musique pendant longtemps et à trop forte intensité,
- Évitez de soumettre vos oreilles à des sons trop violents et soudains,
- Consommez des aliments comportant des anti-oxydants,
- Dès les premiers signes, faites confiance à votre ORL qui vous examinera et vous conseillera.