S’il y a bien une tendance qui se dégage lorsqu’on étudie de marché stagnant de l’agroalimentaire en France, c’est bien l’explosion de la culture et de la consommation de produits bio. Si la tendance a démarré dans les années 1990 à l’époque des tendances New Âge et altermondialistes, elle se démocratise aujourd’hui de plus en plus et c’est comme cela que nous voyons apparaître des épiceries et magasins bio en ligne. À l’ère d’internet, les habitudes d’achat sont en train de changer et même la niche que représente le bio est touchée. Découvrons les nouvelles habitudes des consommateurs ensemble !

 

Le bio, un marché en pleine expansion

S’il y a bien une tendance qui émerge sur le marché stagnant de l’agroalimentaire français, c’est bien celle de l’alimentaire bio ! En effet, d’après une récente étude de LSA, 11% des sondés déclarent consommer des produits bio quotidiennement. Cette tendance s’ajoute à celle qui indique que 64,9% des Français consommeraient du bio au moins une fois par mois ! Rien d’étonnant alors à ce qu’on observe de plus en plus d’épiceries et magasins bio fleurir un peu partout en France ! Mais s’il y a bien une chose que l’on ne pouvait pas prédire et qui traduit une réelle innovation en matière de consommation de produits bio, c’est l’apparition de magasins bio en ligne tels que relaisbio.fr.

 

Magasins bio en ligne : quand le bio part à l’assaut du web !

En effet, qui aurait pu prédire l’arrivée de magasins bio en ligne ? Si les épiceries bio de proximité avaient le vent en poupe depuis le milieu des années 2000, l’apparition d’épiceries bio en ligne telles que relaisbio.fr restait alors marginale. Cette tendance vient certainement à l’origine de la grande distribution. En effet, depuis l’ouverture de la publicité télévisée à la grande distribution en janvier 2007, le petit monde des grands distributeurs s’est considérablement élargi. En effet, il ne faudra pas attendre longtemps avant que les marques ne se lancent sur internet. En effet, dès 2007, Leclerc se met à proposer les courses en ligne avec son désormais classique Leclerc Drive. Cette tendance sera ensuite suivie par Auchan, Carrefour et depuis peu Système U. C’est exactement sur ce même modèle de livraison de course à domicile que se lancent depuis peu des magasins bio en ligne. Les consommateurs font leurs courses bio en ligne et se font ensuite livrer à domicile. Un gain de temps et une praticité qui séduit de très nombreux utilisateurs à en croire les recherches sur Google puisque l’expression « magasin bio en ligne » est recherchée près de 3600 fois par mois !

 

Les avantages des magasins bio en ligne

Parmi les avantages que revendiquent bon nombre de magasins bio en ligne, nous avons le choix des produits et la praticité. En effet, si les magasins bio physiques proposent très souvent une large gamme de produits pour satisfaire leur clientèle, les magasins bio en ligne permettent de trouver un encore plus grand nombre de produits. Que vous cherchiez des produits d’épicerie, des biscuits ou des céréales pour le petit déjeuner, des produits cosmétiques ou encore de la vaisselle ou de la décoration à base de produits bio, les internautes peuvent désormais trouver de tout sur les magasins bio en ligne !

En définitive, on peut dire que les magasins bio en ligne semblent avoir encore de beaux jours devant eux. Mieux encore, il semblerait que nous ne soyons qu’à l’aube de cette tendance à la consommation plus responsable est écologique. Si certains grands groupes ne manqueront pas de surfer sur le phénomène, espérons que les consommateurs sauront rester responsables et faire preuve de bon sens dans leurs achats comme dans leurs choix de consommation au quotidien !