L’hypertrophie mammaire est un mal, source de complexes et de douleurs lombaires, chez bon nombre de femmes, et souvent à partir de l’adolescence. La réduction mammaire se présente alors comme une solution salvatrice pour ces dernières. Quels sont les bénéfices de cette intervention ?

La réduction mammaire pour des soucis esthétiques

Chez la gent féminine, la taille des seins constitue un sujet complexant lorsqu’elle est réduite ou trop volumineuse. Lorsque la poitrine est trop généreuse, il est possible que les seins deviennent disproportionnés et non adaptés à la morphologie de la personne. Cela constitue un souci d’esthétique, et représente un complexe pour la plupart des femmes. Elles se trouvent contraintes d’adopter un style vestimentaire restreint, et sont incapables de pratiquer certaines activités sportives. La rectification mammaire est une opération chirurgicale, qui consiste à réduire la taille des seins chez ces femmes. Elle permet de corriger l’hypertrophie mammaire, et de réduire le volume de leur poitrine.

Le but principal de cette opération est l’obtention d’une morphologie plus adaptée. En effet, lorsque le volume de la poitrine est trop important, le poids des seins est plus élevé et constitue une charge difficile à supporter pour les tissus. Ceux-ci perdent alors leur élasticité et leur tonicité. On remarque l’apparition d’une ptôse mammaire qui se traduit par l’affaissement des seins et des muscles environnants. La réduction mammaire constitue la solution idéale pour redonner à la femme toute la beauté de sa poitrine. Elle permet non seulement de réduire le volume des seins, mais aussi de les rendre symétriques.

Lors d’une réduction mammaire, le chirurgien procède à un lifting mammaire pour rehausser les seins de la patiente. Il corrige la taille des aréoles et remodèle les seins, pour leur donner un aspect plus esthétique. L’association de la réduction et de la pexie mammaires permet alors à la poitrine de retrouver toute sa beauté. Suite à une telle intervention, vous pourrez alors vous habiller librement, et pratiquer les activités sportives de votre choix. Vous ne serez plus complexées par votre morphologie et développerez une meilleure confiance en vous.

poitrine réduite, réduction mammaire

Exemple d’une réduction mammaire à Genève, dans une clinique spécialisée.

Le mal de dos guéri par la réduction mammaire

On parle généralement de l’hypotrophie mammaire lorsque chacun des seins d’une femme pèse au-delà de 600 à 700 grammes. Le poids de cette poitrine trop généreuse constitue pour certaines femmes un problème physique contre lequel elles luttent au quotidien. En effet, lorsque la taille des seins n’est pas proportionnelle à la morphologie de la patiente, le corps a du mal à supporter cette charge qui lui est imposée. Le poids des seins agit sur les muscles cervicaux et lombaires, ainsi que sur les épaules. Il n’est donc pas rare de voir l’hypertrophie mammaire s’accompagner de douleurs chroniques au niveau du cou, mais surtout dans le dos.

La réduction mammaire vous permet de lutter efficacement contre ce problème et d’avoir une vie plus épanouie. Elle contribue à libérer le corps de l‘excédent de poids auquel il est soumis. L’excès de peau et du tissu glandulaire est enlevé lors de l’opération. La poitrine devient alors plus légère et son poids est beaucoup plus facile à soutenir.

Notez toutefois que la sécurité sociale ne rembourse pas la réduction mammaire, quand il s’agit d’une opération esthétique. Il existe toutefois des conditions dans lesquelles vous pouvez être remboursé.