Depuis plusieurs mois, l’ensemble de mots « mesures barrières » fait la une des médias. Le respect des mesures barrières apparaît comme la précaution la plus efficace face à la pandémie de Covid19. Sans aucun détour, on réalise avec émoi et tristesse que la maladie à coronavirus fait partie de nos vies depuis un bon moment.

Une prise de conscience collective permettra assurément d’en venir à bout. Si pour l’instant les vaccins ne sont qu’à titre expérimental, les mesures barrières quant à elles peuvent encore freiner la propagation du virus. La Covid19 sévit de jour en jour, et notre intérêt est de vous présenter la nécessité de respecter les gestes barrières.

Réduire la circulation du virus

Dans la lutte contre la pandémie de Covid19, les scientifiques se sont rendus à l’évidence que l’homme est l’un des principaux agents vecteurs de la maladie. Face à cela les mesures barrières ont très vite été promulguées afin de freiner ou de stopper la circulation du virus. 

Les gens se côtoient au quotidien et sont obligés de collaborer ensemble. Mais pour une efficacité des mesures, les contacts sont désormais réprimés et limités. La distanciation sociale est aujourd’hui recommandée et le lavage des mains est quasiment systématique. Quant au port du masque, il a été rendu obligatoire et semble apporter de beaux espoirs. Pour une protection optimale, achetez votre masque de protection sur ce lien.

Apprendre à vivre avec le virus

C’est déconcertant et même déstabilisant de ne plus fonctionner normalement. En effet, le respect des mesures est plus que d’actualité, même si elles s’avèrent difficiles. Le mode vie de l’humanité est dorénavant bouleversé, mais il faut demeurer optimiste.

L’un des avantages de l’application stricte des mesures barrières est de nous apprendre à vivre avec le virus. Il circule certes, mais sera neutralisé au fur et à mesure qu’une désinfection des espaces sera réalisée ou qu’un lavage des mains sera effectué.

Protéger les personnes vulnérables

Autour de nous, nous vivons avec des personnes fragiles et vulnérables. Notre devoir de conscience nous recommande de nous protéger et de les protéger également. Les femmes enceintes, les enfants à bas-âge ou encore les personnes souffrant d’affection chronique sont les plus exposés au virus.

En respectant les mesures barrières, nous contribuons à maintenir l’état de santé de tous. Les saisons les plus froides véhiculent plus facilement certaines infections virales. Un geste simple comme éternuer dans son coude ou tousser dans son mouchoir peut éviter une maladie grave et sauver une vie.