La cuisson des pâtes en Italie est tout un art, une science aussi exacte que les mathématiques ou la physique. Les pâtes classiques se savourent en mode al dente, mais la cuisson des pâtes fraîches fourrées est bien plus complexe. Pour vous aider à réussir la cuisson de vos pâtes fourrées, nous avons recueilli des conseils pratiques auprès des grands chefs.
Mettre les pâtes fraîches dans une eau à petits bouillons
Le conseil de base pour réussir la cuisson de vos pâtes fraiches est de les mettre dans eau qui bout à petits bouillons. Il n’est pas du tout utile de les mettre dans de l’eau bouillante. C’est donc quand l’eau sera bouillante avec que vous ajouterez le sel et aussi que vous allez commencer à compter le temps de cuisson.
Respecter le temps de cuisson des pâtes fraîches
Si vous avez affaire à des pâtes fraîches commerciales, vous aurez juste besoin de respecter le temps de cuisson inscrit sut l’emballage. Mais si par contre vous avez à des pâtes maison, le temps de cuisson sera fonction de l’épaisseur de la pâte. Plus la pâte est fine, plus le temps de cuisson sera réduit. Il n’est pas possible de savoir si les pâtes sont cuites juste au simple regard. Néanmoins, si la pâte se délite, c’est qu’elle est trop cuite. Le temps de cuisson moyen pour les pâtes fraiches est de 3 à 4 minutes.
Bien gérer la fin de la cuisson
Les pâtes fraîches sont très fragiles, et se délitent facilement. Pour éviter cela, un égouttage délicat à l’écumoire est mieux qu’avec une passoire. Si vos pâtes fraîches ne sont pas fourrées, une passoire irait parfaitement.
Ne pas ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson
Il vraiment inutile d’ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson. Cela n’a pas aucun intérêt, car adhère pas. En plus de cela, ce type de pâtes colle très peu car leur temps de cuisson est très faible.
Bien organiser le service
Les pâtes fraîches doivent servir immédiatement après la cuisson. Pas besoin d’attendre des heures avant de servir. Si elles sont froides, vous aurez juste besoin de les passer au micro-ondes pendant quelques minutes avant de servir et surtout sans les dessécher.