Malheureusement avec l’âge, la santé se détériore progressivement. Les troubles deviennent de plus en plus fréquents chez les seniors. C’est pourquoi ils ont besoin des soins particuliers en adéquation avec leurs situations.

Parmi les différents services pour les plus de 60 ans, il y a la téléassistance. Ainsi, dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir de quoi il en retourne et quelles sont les différentes typologies de ce service.

Mieux comprendre la téléassistance

Généralement, la téléassistance, également connue sous le terme télé-alarme ou télésurveillance, est un service d’accompagnement au quotidien permettant à une personne isolée ou fragilisée de donner une alerte rapidement en cas de souci. Pour les personnes âgées, ce service est particulièrement indispensable en cas de malaise ou de chute.

Principe de fonctionnement

La téléassistance senior est un système électronique relié à un centre d’opérateur. Des interlocuteurs professionnels et disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7 sont toujours prêts à prendre les appels d’urgence des seniors confrontés à des problèmes médicaux.

Afin de pouvoir entrer en contact avec l’interlocuteur, il faut que la personne vulnérable soit équipée d’un dispositif spécifique tel qu’un bracelet, un pendentif ou encore une montre. L’outil est raccordé à un boîtier placé sur une prise électrique. En cas d’accident ou de malaise, le senior n’a qu’à appuyer sur le bouton du dispositif pour déclencher l’appel. L’opérateur lui demandera le motif de son alerte.

L’opérateur a pour mission d’aider l’individu en difficultés même si celui-ci se trouve dans l’incapacité de répondre à ses questions. En fonction de la situation, l’assistant peut alors aviser la famille de la personne concernée, ses proches ou les services d’urgence si besoin est.

téléassistance

Comment bénéficier d’un service de téléassistance ?

Plusieurs types d’organisation peuvent assurer la téléassistance. Il pourrait s’agir d’associations, de prestataires privés, de services d’urgence ou d’une mutuelle.

Pour bénéficier d’une téléassistance senior, il faut souscrire un abonnement sans engagement sur la plateforme de votre choix. Le matériel de téléassistance est loué. Le tarif de la location dépend du type de télésurveillance sélectionné. Outre le prix de la location et l’abonnement, il y a également le coût de maintenance.

Possibilité d’aides financières

Pour alléger les dépenses de la téléassistance, le senior abonné pourra bénéficier d’une aide financière. S’il est imposable, il pourra profiter d’une déduction fiscale jusqu’à 50 % de l’abonnement. Si l’abonné n’est pas imposable, il bénéficiera d’un crédit impôt. Sinon, il est aussi possible que la mutuelle de la personne âgée prenne en charge une partie des frais.

Les différents types de téléassistance

Selon vos besoins, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de télé-alarme.

La téléassistance à domicile ou traditionnelle

C’est une forme de téléassistance permettant d’apporter assistance à une personne âgée lorsqu’elle se trouve dans son foyer. Le mécanisme est celui que nous avons abordé tout à l’heure. C’est-à-dire, par le biais d’un bracelet ou d’un pendentif téléassistance relié à un transmetteur, la personne vulnérable appelle la plateforme en appuyant sur une touche.

La téléassistance mobile ou intelligente

Il s’agit d’un système de télésurveillance utilisable aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Si le senior se trouve à l’intérieur, des capteurs de mouvements déclenchent une alarme dès lors qu’il a un malaise ou un accident.

Quand la personne âgée est à l’extérieur de son domicile, les technologies GSM et GPS permettent sa localisation facile et rapide. Lorsqu’un danger a été détecté, l’individu est contacté par la plateforme de téléassistance. Cette dernière se chargera de prévenir les secours si cela s’avère utile.

La téléassistance médicalisée

Comme son nom l’indique déjà, la téléassistance médicalisée consiste à mettre le patient en relation directe avec une assistance médicalisée. C’est un système répondant aux situations d’urgence. Donc, les médecins d’urgence peuvent venir à la rescousse du senior.

Dans la plupart des cas, la télé-alarme médicalisée est utilisée pour l’hospitalisation à domicile.

Quelques conseils pour bien choisir son offre de télé-alarme

En France, il existe de nombreuses offres de télésurveillance proposées aux personnes âgées. Afin de mieux éviter les mauvaises surprises, il faut faire très attention dans son choix.

Pour commencer, veuillez déterminer vos besoins. Pourrez-vous compter sur vos proches en cas de problème médical ? Quelle est la superficie de votre habitation ? Le matériel est-il gênant ? Répondre à ces différentes questions vous aidera à détecter l’offre la plus adaptée à votre situation.

La qualité du service est un critère déterminant. Normalement, tous les organismes qui s’occupent des personnes âgées doivent proposer une charte de qualité garantissant une excellente qualité de service (cohérence de l’offre par rapport aux besoins, accueil, lisibilité du contrat, suivi de prestation, etc.).

Il est conseillé de privilégier les offres qui n’imposent pas une durée minimale d’engagement, ou permettent tout simplement un désengagement facile. Le mieux c’est que vous et votre famille serez libres de rompre le contrat en cas d’évolution de votre situation.

Renseignez-vous au préalable sur l’utilisation de l’appareil de téléassistance. Il est indispensable de savoir si vous pourrez le porter toute la journée où que vous soyez. Par exemple, sera-t-il possible de l’avoir sur vous sous la douche ? L’organisme est censé contrôler le fonctionnement du matériel de façon régulière. Le technicien doit intervenir rapidement en cas de souci technique. Ceci est primordial pour votre sécurité parce qu’une défaillance du dispositif pourra vous être fatale.

Les atouts de la téléassistance

Nombreuses sont les personnes rêvant de bien vieillir à domicile. Justement, la téléassistance répond à ce besoin de rester chez soi et près de sa famille lors de ses vieux jours.

La téléassistance est un service pratique dont l’objectif ultime est d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Elle permet d’améliorer le bien-être des seniors, tout en éloignant au maximum l’internat de ces dernières. Ainsi, c’est un moyen luttant contre l’isolement en maintenant le lien social.

La télésurveillance favorise également le sentiment de sécurité de la personne âgée elle-même, ainsi que celui de ses proches. Les seniors peuvent rester tranquillement chez eux de manière autonome tout en poursuivant leur train de vie. Ils peuvent compter en permanence sur une assistance rapide en cas de souci.

Que vous soyez un senior ou le parent d’une personne âgée, la téléassistance est un service qui ne vous sera que bénéfique. Veillez juste à choisir l’offre en réponse à vos besoins.