Quand on veut s’essayer au canyoning ou descente de canyon, il faut choisir son spot avec soin pour que l’expérience soit la plus mémorable possible. Voici trois sites magiques en France pour vivre une aventure exceptionnelle dans des gorges sauvages et isolées.
Les Gorges du Tarn : un cadre exceptionnel pour vous mettre au canyoning
Vous souhaitez vous mettre au canyoning pendant les vacances ? Vous rêvez de pratiquer une activité de pleine nature dans un milieu sauvage et préservé ? Mettez alors le cap sur les Gorges du Tarn, au cœur du Parc national des Cévennes, dans le sud-ouest de la France. Il s’agit d’un vaste terrain de jeu pour les amoureux de canyoning. Creusées pendant des millénaires par la rivière Tarn, les gorges présentent des formes particulières qui permettent de pratiquer des randonnées aquatiques en eau vive, seul, en famille ou entre amis.
Comme vous pouvez le constater sur gorgesdutarncanyoning.net, les pratiquants du canyoning ont la possibilité de sauter dans les eaux vives, nager dans les rivières, descendre en rappel dans les chutes d’eau et emprunter des toboggans naturels. Ils peuvent également utiliser des tyroliennes pour faire monter l’adrénaline et admirer le panorama. Non seulement ce territoire permet une immersion totale dans la nature, mais également il offre un cadre exceptionnel pour toute activité de plein air : escalade, via ferrata…
Le Canyon du Riolan dans le Verdon, l’un des plus beaux spots de canyoning en France
Pour que votre aventure soit mémorable, vous devez choisir un spot ou un canyon qui sort de l’ordinaire. Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où aller, alors prenez vos équipements et rendez-vous au canyon de Riolan, dans les Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France. C’est l’un des plus beaux spots de l’Hexagone, réputé surtout pour ses roches blanches et son eau laiteuse. Au fil du temps, l’eau a sculpté les roches, créant de nombreux obstacles qui rendent le parcours difficile.
Sur ce site, la progression se fait à travers des passages labyrinthiques et d’étroits ravins de plus de 200 mètres de haut. Le parcours offre de longues zones de nage, des sauts et des toboggans pouvant atteindre 10 mètres ainsi que des descentes spectaculaires qui attirent chaque année de nombreux adeptes du canyoning. Vous l’aurez compris, ce parcours garantit des sensations fortes et propose un magnifique panorama. Cependant, il s’adresse aux sportifs ou aux pratiquants qui savent nager et ayant une bonne condition physique pour tenir la distance.
Essayez le canyoning à Purcaraccia en Corse
Si vous rêvez de pratiquer du canyoning dans un lieu mythique en France, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Il suffit de lancer une requête dans les moteurs de recherches et le tour est joué. Vous tomberez sûrement sur le canyon de la Purcaraccia en Corse.
Le parcours offre une succession rythmée de toboggans, de superbes cascades, de sauts et de descente en rappel dans un cadre absolument grandiose. Vous y découvrirez des piscines naturelles aux couleurs exceptionnelles. Notez toutefois que ce parcours est assez technique. Il faut avoir un bon niveau sportif pour s’y aventurer. Pour mieux profiter de la région, vous pouvez même réserver un camping à la dernière minute et visiter des villages authentiques.
Qui peut faire du canyoning ?
Pour une aventure en famille, il existe des parcours faciles adaptés aux enfants, à partir de six ans. Dans cette activité, les conditions physique et mentale sont aussi des facteurs à ne pas négliger. Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un sport assez physique qui oblige le pratiquant à se dépenser. Certains sites ne sont accessibles qu’après quelques heures de marche.
Ceci étant, cette activité est déconseillée aux personnes qui souffrent de vertiges ou qui ont des problèmes cardiaques. Si vous avez des douleurs ou des blessures dorsales, il est préférable de ne pas tenter l’aventure. Avant le début de l’activité, tous les pratiquants sont tenus d’informer le moniteur de leur état de santé ou de tout problème médical particulier. À partir de vos informations, le professionnel pourra décider si vous êtes apte à prendre part à l’aventure.
Quels équipements pour faire du canyoning ?
Comme toutes les autres disciplines, le canyoning demande un équipement spécifique. Prenez le soin de réserver votre activité auprès d’un professionnel qui vous fournira tout le matériel nécessaire à savoir : une combinaison en néoprène étanche, des chaussons en néoprène, un casque, des harnais, des cordes semi-statiques et un sac étanche pour abriter vos objets de valeur. Cependant, vous devez amener votre maillot de bain, une paire de chaussures adaptées, une serviette de bain et des bouteilles d’eau. Rien ne vous empêche d’embarquer un infuseur de thé qui vous permettra d’avoir des boissons plus équilibrées.
Concernant la paire de chaussures, elles doivent assurer une réelle adhérence pour vous permettre de faire du canyoning en toute sécurité. Inutile de vous rappeler que dans un canyon ou une rivière, des éléments comme l’humidité, la mousse et les algues provoquent des glissades qui peuvent être mortelles.