La musculation, tout comme les autres exercices physiques, apporte beaucoup de bienfaits au corps. Ceci étant, disposer d’une barre de traction est une solution idéale pour avoir des séances de musculation de qualité. Cet appareil est une référence de par sa praticité. Ainsi, son utilisateur peut pratiquer plusieurs exercices visant à travailler ses muscles. Le choix de la barre de traction repose sur plusieurs éléments et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce choix doit être fait avec beaucoup de soins. Outre les mouvements de traction, cette barre permet également de faire des exercices de soulèvement de jambes, travailler les abdominaux etc.
Quels sont les points importants dans le choix de la barre de traction ?
Il existe plusieurs types de barres de traction et le choix doit être fait en fonction des attentes et des besoins des utilisateurs. Vous pourrez opter pour une barre de traction qui se fixe au mur, une barre de traction de plafond, une barre de traction de porte et des barres de tractions outdoor destinées pour un usage extérieur. Au moment de vouloir acheter cet appareil (sur un site comme muscleshop.fr par exemple), vous devez vérifier la rigidité de son cadre, son poids et son niveau de résistance car il peut supporter jusqu’à 150 kg. Ceci étant, vous devez tenir compte du groupe de muscles que vous souhaitez travailler dans votre corps.
- Les barres de traction murale : elle se fixe sur un mur à l’aide des vis pour plus de solidité. Ceci étant, le mur doit être assez résistant pour supporter le poids de tous ses utilisateurs. Si vous disposez d’un mur en béton, ce modèle est une meilleure option.
- Les barres de traction plafond : elle représente l’une des plus utilisées d’autant plus qu’elle est considérée comme la plus professionnelle. Elle offre la possibilité à son utilisateur de faire plusieurs exercices afin de travailler ses biceps, les muscles dorsaux, muscles abdominaux, les triceps ainsi que tous les autres muscles du corps. Toutefois, vous devez vous assurer que votre plafond soit assez solide pour supporter le poids des utilisateurs.
- Les barres de traction porte : ce modèle est le plus courant et le plus facile au niveau de l’installation. On le fixe sur le cadre de la porte sans avoir à la percer. En effet, son utilisateur peut facilement la démonter et ne nécessite pas d’assez d’espace pour être installé. Elle est moins encombrante et c’est pour cette raison qu’elle est très appréciée. Cet appareil est le modèle par excellence si vous êtes un débutant car il propose des exercices basiques.