JO 2024 : Quels bénéfices pour le tourisme parisien ?
Face à Los Angeles, Paris a largement plus de chances d’être élu pour accueillir les JO 2024 et on sera fixé lors du vote qui aura lieu à Lima, le 13 septembre prochain. En attendant, il est difficile de ne pas déjà se projeter et de ne pas imaginer les retombées touristiques d’un tel événement à Paris. Les jeux olympiques sont en effet l’événement le mieux couvert au monde par les médias. Les avantages touristiques seront donc importants. Quels seraient-ils ? Parlons-en.
JO 2024 à Paris pour atteindre les 100 millions d’entrées d’étrangers en France
Le secteur touristique français a connu une nette baisse à la suite des attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016. Pour rebooster le tourisme, le gouvernement a lancé le pari de faire venir jusqu’à 100 millions de touristes par an, d’ici 2020. L’attribution des JO 2024 à Paris contribuerait donc incontestablement à l’atteinte de cet objectif.
Certes, le tourisme Paris ne sera certainement pas le seul secteur qui en profitera. Toutefois, 30% des retombées économiques attendues seront directement liées au tourisme. Et les demandes touristiques en lien direct avec les jeux comme l’hébergement et la restauration, génèreront forcément le plus de bénéfices.
Concernant particulièrement l’hébergement, si les différentes délégations seront logées selon un protocole spécifique, chaque visiteur venu assister aux jeux devra également trouver un hôtel proche des sites olympiques. Or, on estime le nombre d’étrangers attendus à plus de 500 000.
JO 2024 et tourisme Paris, un duo gagnant
Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme Paris Île-de-France se réjouit d’ores et déjà des potentielles retombées touristiques positives des JO 2024. L’hébergement des athlètes, des délégations sportives et des visiteurs sera donc la principale source de revenus du secteur touristique. La fréquentation des principaux lieux emblématiques de Paris fera également partie de ces bénéfices tant attendus.
D’autre part, Paris sera plus que jamais sous le feu des projecteurs à travers le monde. En effet, les jeux olympiques bénéficient d’une couverture médiatique largement plus importante que d’autres événements sportifs de cette envergure, notamment la Coupe du monde de football. Cette grande visibilité aura évidemment un effet positif sur le tourisme et ce, à long terme.
D’ailleurs, le principal objectif des professionnels du tourisme est de faire en sorte que Paris redevienne la première destination mondiale en termes de taux de fréquentation.
Un accueil premium par les hôtels parisiens
Les différents établissements hôteliers implantés à Paris, notamment près des sites olympiques, seront les plus à même d’accueillir ces centaines de milliers d’étrangers attendus. Le comité de candidature de Paris a d’ailleurs déjà pensé à une charte de bonne conduite à mettre en pratique dans tous les hôtels. Le but en est de garantir un accueil irréprochable à chaque visiteur afin de lui faire vivre une expérience unique.
L’hôtel est donc la première structure qui accueillera cette clientèle de passage. La capitale compte actuellement autour de 135 000 chambres d’hôtels, dont la majeure partie se trouve près du centre de Paris. Mais d’autres structures sont déjà en place en plus de l’hôtel :
- Chambres étudiantes
- Maisons d’hôtes
- Apparts hôtels
- Location entre particuliers
D’ailleurs, si l’idée d’exploiter ce filon vous intéresse, n’hésitez pas à suivre les actualités de l’immobilier à Paris. Suivez alors des sites spécialisés comme celui-ci ou bien d’autres que vous trouverez facilement sur internet.
La ville de Paris est déjà prête pour accueillir les JO 2024 avec pratiquement toutes les structures nécessaires déjà existantes. L’implication d’Emmanuel Macron dans la candidature de la capitale française joue également en notre faveur. Et la visibilité mondiale dont bénéficiera la Ville Lumière durant la quinzaine olympique, jouera forcément en faveur du secteur touristique. Mais malgré tout l’enthousiasme autour de la candidature de Paris, on ne peut pas ignorer le Non aux JO 2024 à Paris.