Avec les beaux jours qui se suivent, les envies de partir en week-end ou en vacances pour pratiquer une activité outdoor sont croissantes. D’autant plus, que les activités de plein air à tester ne manquent pas. Que l’on soit passionné, débutant ou non-érudit, ces activités permettent également de découvrir des panoramas sublimes. Entre le rafting dans les gorges du Verdon, les randonnées au Pic du Midi, le saut en parachute dans le bordelais, les balades à dos de cheval dans le domaine des Trois-Vallées, la pratique du canyoning ou l’ascension d’une via ferrata dans les Alpes-Maritimes, le parapente au-dessus de la Dune du Pilat voire le canoë-kayak dans les gorges du Tarn, l’important est de se laisser guider par un professionnel. Et, pour que l’expérience sportive même extrême soit sans accroc, il faut du matériel et du bon. Gros plan sur le matériel de randonnée en particulier. 

Les indispensables

Avant tout départ en randonnée, il faut s’assurer d’avoir une trousse de premier secours, une couverture de survie, du matériel de bivouac au besoin, de la crème solaire, un stick à lèvres, un couvre-chef et une bonne paire de lunettes de soleil. Sans oublier une lampe de poche dynamo, une boussole, de la nourriture, de l’eau et un moyen de la purifier, un couteau multifonctions. Sans oublier, un téléphone !

Les vêtements

Exit le superflu : la technique dite « des trois couches » est à privilégier. Pour cela, il faut opter pour un vêtement près du corps qui évacue la transpiration, un vêtement thermique pour se réchauffer puis un autre qui fera office de coupe-vent, tout étant imperméable avec une capuche détachable. Côté bas, le pantalon qui se mue à l’aide d’un zip en short est juste parfait. Pour les bivouacs, les fins de balade à la fraîche notamment, mieux vaut également prévoir une paire de gants fins, un bonnet, mais aussi un cache-cou. 

Les chaussures, les chaussettes

Il parait évident que la première des choses à avoir est d’acquérir une paire de chaussures spéciales « rando ». Mieux vaut qu’elle ne soit pas trop juste ni trop grande. Elle doit être à la bonne taille et surtout ajustée sans blesser le pied. Et, pour éviter les écueils, mieux vaut qu’elle propose des renforts au niveau des chevilles, qui seront fortement sollicitées. Ensuite, le must est d’opter pour une paire imperméable avec une membrane respirante et aérée. Le tout est qu’elle soit confortable et fonctionnelle. Après, le reste n’est affaire que de goûts. 

Bien loin des sempiternelles chaussettes du grand-père de Heidi, les chaussettes se doivent d’être elles aussi adaptées. Aujourd’hui, il existe des chaussettes fines et légères qui épousent parfaitement la forme des pieds et surtout, qui évacuent la transpiration. Là encore, elles peuvent aussi avoir des renforts au niveau des zones de frottement – talon, os des orteils notamment – pour prévenir des ampoules et adaptée à sa morphologie. 

Le sac à dos, les bâtons de marche

A l’image de la paire de chaussures, le sac à dos doit correspondre aux besoins. En fonction de la randonnée, il faudra opter pour un sac en particulier. En règle générale, on considère que pour les balades dominicales, un sac entre 10 et 15 litres suffit, que pour une randonnée sur la journée mieux vaut opter pour un sac entre 25 et 30 litres, pour un trekking itinérant, le sac de 40 à 60 litres est parfait. Au-delà de 70 litres, les sacs à dos sont plutôt destinés à une randonnée hivernale. Là encore, certaines options peuvent augmenter le confort de la randonnée à l’image d’une attache pour les bâtons de marche, des sangles pour l’ajuster à sa morphologie notamment. 

Les bâtons de marche ne sont pas indispensables mais fortement conseillés. En effet, ils renforcement l’équilibre, la stabilité tout en diminuant les chutes, préservent les articulations en répartissant l’impact et la charge du sac à dos et améliorent la posture de marche. Mais aussi, ils diminuent l’effort, réduisent la fatigue, régulent le rythme de marche et la respiration tout en facilitant le franchissement de certains obstacles. Bref, les avantages sont perceptibles et flagrants. Pour les choisir, il suffit de multiplier sa hauteur par 0.7.

Ensuite, en quelques clics sur un site web d'activité outdoor, il suffit de trouver le lieux le plus adapté à son envie et, le tour est joué.