Alimentation sportive : quelques conseils nutritionnels pour les sportifs 

Un sportif qui veut atteindre ses objectifs, notamment une perte du poids et une bonne musculation du corps, se doit d’adopter une alimentation bien équilibrée. S’il choisit de faire des entraînements à haute intensité, à raison d’une séance de plus d’une heure et plus de 4 fois par semaine, il est important qu’il suive un régime alimentaire spécial sportif. Tour d’horizon sur cette nutrition sportive

La nutrition sportive, pourquoi est-elle essentielle pour les sportifs ?

Les sportifs sont obligés d’adopter un régime alimentaire particulier pour obtenir la silhouette qu’ils souhaitent tout en préservant leur santé. Il faut dire que la nutrition sportive apporte de nombreux bienfaits. Elle permet entre autres de :

  • Combattre le manque d’énergie ou les pannes d’énergies. 
  • Fournir les apports énergétiques dont le corps a besoin. 
  • Améliorer l’endurance et booster la performance. 
  • Diminuer le temps de récupération. 
  • Stabiliser la glycémie et faire disparaître les étourdissements. 
  • Prévenir les blessures musculaires. 
  • Stimuler la coordination motrice. 
  • Éviter de perdre sa masse musculaire et lutter contre l’anémie. 
  • Ralentir le vieillissement précoce causé par le stress oxydatif. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un blog en sport et nutrition.

Le régime alimentaire spécial sportif : à qui s’adresse-t-il particulièrement ? 

Il s’adresse aux sportifs qui s’adonnent à des séances de sports à haute intensité. On entend par celles-ci des entraînements sportifs de plus d’une heure au quotidien et au moins 4 fois par semaine. En effet, ceux qui optent pour des entraînements modérés, soit des séances ne dépassant pas une heure par jour et pas plus de 4 fois par semaine, n’ont pas besoin de suivre un tel régime. Pour ces athlètes, une bonne hydratation et une alimentation saine et équilibrée suffisent amplement.

Nutrition spéciale sportive : tout comprendre en un coup d’œil

Un régime alimentaire spécial sportif doit avant tout s’adapter en fonction des intolérances alimentaires. Il veille à supprimer ou limiter les graisses animales, mais à consommer des protéines maigres et des glucides. Dernière chose et non des moindres, la nutrition spéciale sportive consiste aussi à apporter une bonne dose d’eau à l’organisme.

Les quantités exactes de ces nutriments dépendent de plusieurs facteurs. On retiendra notamment, le type d’activité à pratiquer, la taille, le poids, l’âge et le sexe. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez vous renseigner dans un blog sport et nutrition. Toutefois, il est toujours mieux de faire appel à un nutritionniste professionnel. Celui-ci vous prescrira un régime personnalisé.

Alimentation spécialement pour les sportifs : quelques détails importants

Les glucides fournissent les besoins énergétiques dont le corps a besoin pendant l’entraînement. Ils préviennent également les hypoglycémies. À cet égard, ils sont indéniablement l’aliment de base des sportifs. Ceux-ci sont contraints d’en consommer beaucoup, notamment avant, pendant et après les activités intenses. À noter qu’ils doivent représenter la plus importante part de la ration calorique totale ingérée, soit entre 50 % et 60 %.

Boosteur d’énergie et bon réparateur de muscles, les protéines constituent aussi l’un des principaux carburants d’un athlète. Pour un résultat optimal, on privilégie les protéines faibles en gras. On peut citer entre autres le lait de soja, le tofu, les légumineuses, les fromages et des laitages allégés, les œufs, les viandes maigres, les poissons et les fruits de mer… La quantité en protéine dépend du type de sport pratiqué. Par exemple, une personne voulant prendre de la masse musculaire devrait consommer entre 1,6 et 1,8/kg de son poids corporel.

La consommation d’antioxydants est également justifiée chez les sportifs qui pratiquent des séances à haute intensité. Pour cause, ce type d’activités augmente le stress oxydatif responsable des dommages cellulaires et du vieillissement hâtif de l’organisme. Pour lutter contre ce type de stress, il n’y a rien de tel que la consommation des aliments riches en antioxydants comme l’ail, l’oignon, le persil, le céleri. À cela s’ajoutent le brocoli, l’artichaut, l’aubergine, l’épinard, le poivron, les agrumes, la figue, le raisin, le kiwi, les baies sauvages, les fruits rouges, etc.