La Cité du Vin est un lieu culturel situé à Bordeaux axé dans le monde de la viticulture. Pour les amateurs et les amoureux du vin, c’est un trésor à découvrir sans modération.

La Cité du Vin en quelques mots

Bordeaux est réputé mondialement pour la qualité de ses vins. Il existe plus d’une cinquantaine de variétés provenant de cette région. À la fois une destination touristique et culturelle, La Cité du Vin est un site étendu sur 13 350 m2 et a ouvert ses portes aux visiteurs en 2016. Elle fait également partie des incontournables du circuit touristique de la ville. Vous découvrirez le vin dans toutes ses formes. De la présentation des vignes, à la fabrication de la boisson en passant par l’exposition des produits bordelais, vos yeux et vos papilles en seront ravis. Vous ferez également connaissance avec le fabricant de vin de la région. Pour les amateurs de cette boisson, c’est une occasion pour apprendre à l’apprécier.

À la découverte du vin bordelais

Dans les prestigieuses cartes de restaurant, le vin bordelais est particulièrement apprécié par les touristes. Il représente à la fois le luxe et une qualité dans le milieu gastronomique. Les variétés de vin produites à Bordeaux constituent un réel patrimoine pour cette région. Elles peuvent généralement être classées de 3 manières différentes. La première classification est celle établie en 1955 : les vins rouges et les vins blancs liquoreux ou « Grands Crus » et les versions actualisées par Liv-Ex (London International Vintners Exchange). La seconde classification s’effectue selon son appellation : « Saint-Emilion » et « Graves ». Quant à la troisième classification, il s’agit des « Crus Bourgeois » et des « Crus Artisans ». À noter que certains grands vins de Bordeaux ne sont pas classés.

Ainsi, pour vos escapades à Bordeaux, n’hésitez pas à faire une halte à La Cité du Vin et prenez plaisir à déguster les bons vins de la région.