Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à voyager en camping-car. C’est devenu le mode de vacances privilégié des campeurs qui troquent volontiers leur tente et leur caravane pour ce type de véhicule. Les fabricants varient les modèles en fonction des besoins d’une clientèle toujours plus variée. Voici ce qui les a poussés à sauter le pas.

Des vacances itinérantes

L’appel du road trip se fait ressentir chez de plus en plus de Français. Les vacances passées chaque année dans le même camping ont une image un peu désuète chez les plus jeunes qui n’hésitent pas à rechercher un camping-car d’occasion sur les sites web spécialisés. Les actifs et les retraités quant à eux se positionnent davantage sur des véhicules neufs pour des raisons d’équipement.

Le confort dans toutes les situations

Le camping-car est une véritable petite maison sur roues. Tout l’aménagement intérieur est modulable de manière à vous servir à la fois de chambre, de cuisine, de salon, de salle à manger, de dressing, de rangements pour du matériel de sport. Les intérieurs sont de plus en plus travaillés pour offrir un degré supérieur de confort. Certains modèles prévoient un couchage pour six personnes. Ils disposent également d’une salle de bain et de toilettes confortables afin de ne pas avoir à utiliser les sanitaires communs.

Les aspects pratiques du véhicule

Si les voyages en camping-car séduisent de plus en plus de monde, de tous les âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles c’est parce qu’il est particulièrement pratique. D’abord, il permet d’héberger une famille entière sans savoir besoin de mettre des heures à s’installer comme c’est le cas en tente ou en caravane. Ensuite, il vous permet d’être autonome. Les derniers modèles disposent de systèmes d’accumulation d’électricité grâce à des panneaux solaires. Enfin, ils sont très mobiles pour aller facilement d’un endroit à un autre bien qu’il est conseillé d’emmener avec soi un petit véhicule d’appoint pour les courses comme un vélo ou un scooter.