Cette année, le tourisme vert sera un mode de vacances choisi par de plus en plus de Français, qui fuient les destinations trop fréquentées comme les stations balnéaires. Parmi les lieux que préfèrent les familles, les couples et les groupes d’amis, il a l’Ardèche en Auvergne–Rhône-Alpes. Située au croisement de plusieurs parcs naturels régionaux, c’est un lieu où l’on recherche l’aventure en pratiquant des activités de plein air.

Explorez les cavités de la région

L’Ardèche offre aux visiteurs de très beaux reliefs montagneux où s’engouffrent de nombreux cours d’eau. Depuis des centaines de milliers d’années, bien avant l’existence de l’homme, ils ont creusé des grottes que l’on peut visiter. Les clubs de spéléo en Ardèche sont très nombreux et il est possible de partir à la découverte des plus belles cavités de la région. Le matériel est fourni sur place et un guide accompagne les groupes de tous niveaux.

Marchez au-dessus du vide

Si la spéléologie met à rude épreuve les personnes claustrophobes, la via ferrata fera pâlir tous ceux qui ont le vertige. En Ardèche, les collines offrent de très belles falaises. Pour passer de l’une à l’autre, des chemins de fortune ont été construits à l’aide de rails de fer, de cordes, d’échelles et de ponts étroits. Les parcours ont été sécurisés et l’on est assuré par un harnais et une corde à une ligne de vie. En évoluant au-dessus du vide, vous découvrirez toute la beauté du paysage de l’Ardèche.

Dévalez les canyons

Vous avez envie d’une activité qui bouge, où vous vous dépensez beaucoup. Essayez le canyoning dans les nombreux cours d’eau de l’Ardèche. Ils ont creusé des passages qu’il est difficile de franchir sans un matériel adapté. En utilisant les techniques d’escalade, de descente en rappel, de spéléo et de randonnée, vous découvrirez le secret des canyons et vivrez une journée d’aventure en vous lançant sur ces parcours.