Le parcours universitaire semble avoir opéré un changement radical. À l’heure où la dématérialisation des actes fait rage au sein des instances locales administratives, l’enseignement supérieur français tente lui aussi l’aventure et propose des cours en ligne. Europe oblige, elle devient même polyglotte en mettant en place des projets internationaux en matière de formation. 

Telle une auberge espagnole, de nombreux projets internationaux menés dans le cadre de l’Union européenne sont alors accessibles et financés par celle-ci. Des programmes Erasmus – Erasmus Mundus Mobility with Asia, Basileus, Averooes, Alyssa, EM Joint Doctorate en Astrophysique, Euroquae, Mathmods, Etude du spectacle vivant – aux programmes Tempus – Compere, Quamel, Master euro-méditerranéen ISIS en Neurosciences et Biotechnologies notamment – de nombreux projets menés hors de la métropole, qui jouent un rôle-clé dans le cursus d’un étudiant. Mais voilà, à l’image du secret de polichinelle : les Français sont effectivement bien loin d’être les champions en matière de langues étrangères. Comment y remédier ?

Le séjour linguistique : une immersion pour devenir bilingue et plus si affinité

Les parcours universitaires sont de plus en plus complexes et les étudiants sont amenés à s’éloigner de la France pour poursuivre leur étude. Pour que tout se déroule sans accroc, le séjour linguistique est un allié de taille.

En effet, cela permet de consolider ses acquis, mais surtout d’accroître ses facultés d’apprentissage. Le séjour linguistique demande un investissement continu certes, mais il propose également des cours adaptés à chacun. En fonction de son niveau, les cours ainsi proposés sont plus flexibles en fonction des besoins. Véritable lieu d’échanges et de rencontres, l’environnement est alors propice à la progression. 

Partir en séjour linguistique, c’est aussi s’offrir des vacances utiles. Le séjour ponctué de cours, mais aussi de loisirs dans une ambiance bon enfant, permet de plonger dans un environnement différent, de se frotter à une autre culture, de découvrir l’histoire, le patrimoine, les us et coutumes d’un autre pays, mais surtout de voir une autre manière de penser, autant de points indispensables pour maîtriser une langue étrangère. Plonger dans les livres, regarder des séries ou des films en VO, passer ses vacances assis sur les bancs de la fac par exemple, sont certes efficaces mais vivre à l’étranger, permet d’y parvenir plus rapidement et de manière bien plus efficace. Et, cerise sur le gâteau, la maîtrise d’une langue étrangère peut faire pencher la balance lors d’un recrutement, mais aussi mener à bien le projet universitaire tant désiré. Pourquoi, s'en priver ?!