Vous avez décidé de vous mettre la photographie et avez investi dans un très bon appareil reflex. À présent que vous commencez à maîtriser l’ouverture, la vitesse d’obturation et la profondeur de champ, c’est le moment de vous intéresser aux différents objectifs qui existent, ainsi que leur utilité dans certaines circonstances. Pour partir en voyage, il ne faut pas trop se charger, mais généralement, les professionnels conseillent trois types d’objectifs.
Un objectif polyvalent
Parfois, vous partirez en excursion dans un environnement difficile. Le gros sac de photographie sera plus un poids pour vous qu’autre chose. Dans ces moments-là, il faut savoir voyager léger, l’appareil à la main. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prévoir un objectif polyvalent qui est capable de photographier des plans larges et également de zoomer comme un objectif « macro ». On conseille alors de se munir d’un 18-200. Cela évite de devoir les changer régulièrement et de faire entrer de la poussière sur le capteur.
Une focale fixe
Tout bon voyageur souhaiterait capter quelques moments de vie et réaliser des portraits. Dans son sac il prendra très probablement un 50 mm. Selon les experts d’un magasin de photo au Luxembourg, l’objectif fixe un piqué exceptionnel. Premièrement, il fait entrer plus de lumière que les autres objectifs. Deuxièmement, le rendu d’image est de meilleure qualité. Vous pourrez ainsi réaliser vos meilleures photos de voyage aussi bien de personnes que de paysages.
Un objectif grand-angle
Lorsque l’on voyage, nous voulons absolument ramener un petit bout de paysage avec nous. Pour pouvoir tout avoir dans le capteur, il est nécessaire d’investir dans un objectif grand-angle comme un 10-20 mm. Vous pourrez ainsi photographier des plans larges sur les plus beaux points de vue que vous croiserez. Certains objectifs coûtent très cher, surtout ceux qui contiennent beaucoup de pièces d’optique. Néanmoins, certaines marques comme Sigma sont plus raisonnables à l’achat que d’autres concurrents.